Mélodie et Nathalie Coutou New

Les sœurs Coutou sont des artistes québécoises d’origine française et métis-mi’kmaq qui honorent leur héritage culturel métissé à travers les arts et la peinture. Nathalie combine le dessin, l’illustration et le graphisme dans ses créations. Elle est fondatrice et propriétaire de l'entreprise KHEWA, une boutique de commerce équitable et galerie d’art. Elle a consacré sa carrière à la promotion d'artistes autochtones de partout au Canada. Mélodie explore la sculpture et l’installation où elle utilise des objets périmés qui s’accumulent inutilement dans l’environnement. En mettant en lumière la relation de causes à effets de l'exploitation des ressources naturelles, elle attire l'attention sur l'impact de l'humain sur la biodiversité et les écosystèmes. Le duo met de l’avant ses multiples expériences d’événements éducatifs pour partager ses racines à travers la rencontre entre la conscience environnementale et la culture des Premières Nations.

Liens pédagogiques

Initier les élèves à la culture et aux arts autochtones; produire des oeuvres d’art en trois dimensions qui transmettent des idées, des sentiments et des expériences; identifier et organiser les couleurs, les formes et les textures; collaborer pour produire une œuvre d'art, en lien avec une légende, dans un contexte culturel.


Menu Principal
Nouvel artiste
Nouveau programme
Type de programme
Residency
Résidence
Performance
Spectacle
Workshop
Atelier
Senior
Aînés
Langue
Anglais
Français
Immersion française

Œuvre collective inspirée d’une légende autochtone

Nouveau programme Residency Atelier Français

À partir d’une légende autochtone transmise par les artistes, les élèves créent une œuvre collective sur le monde animal ou végétal à l’aide de matériaux naturels ou récupérés. Issu d’une rencontre entre la conscience environnementale et la culture des Premières Nations, ce projet permet aux élèves à la fois d’explorer des techniques de motricité fine et d’assemblage et de développer une relation avec la nature, les éléments et leurs symboles. Le projet se termine par un cercle de partage où les élèves reviennent sur l’expérience vécue. Les sœurs Mélodie et Nathalie Coutou sont des artistes québécoises d’origine française et métis-mi’kmaq qui s’expriment par leurs liens profonds à l’environnement et leur respect pour la culture de leurs ancêtres. Leur parcours est parsemé de légendes et d’imaginaire. Elles sont imprégnées de cosmogonie autochtone et ensemble, elles partagent leurs compréhensions sur l’origine du monde.

Participants:
3e, 4e, 5e, 6e, 7e/sec I, 8e/sec II, 9e/sec III, 10e/sec IV, 11e/sec V, 12e
Maximum:
Maximum de 15 élèves par session
Discipline:
Arts visuels
Durée et prix des ateliers ou spectacles:
3 journées complètes : 2 145 $ + taxes

Chaque journée : 4 sessions de 1h
Matériel : non inclus - à déterminer selon le projet
Demandez une réservation