Suzan Lavertu New

Suzan Lavertu partage ses racines profondes de la Dominique, entre autres, à travers son studio de danse Cultural Arts Studio, School of Afro-Caribbean Dance; un espace créatif qui mêle et célèbre les dances folkloriques africaines et des Caraïbes. Formée d’abord en ballet jazz au Montreal Jazz Dance Academy ainsi qu’au West Can Folk Performing Company à Montréal, Suzan est une artiste accomplie, une enseignante chevronnée en plus d’être chorégraphe. Parmi ses nombreuses distinctions on retrouve le 3’s Company Cultural Mosaic Award, le prix Femmes chefs de file en développement communautaire de la province de l’Ontario, ainsi que le Prix de bâtisseur communautaire de Centraide Ottawa qui lui a valu l’inscription de son nom sur le mur de l’inspiration, dans la salle Jean Pigott de l’hôtel de ville d’Ottawa. Sa philosophie repose sur le fait que chacun devrait avoir la chance de raconter son histoire à travers la danse et le mouvement, peu importe l’âge, le gabarit, la forme physique ou le niveau d’handicap.

Liens pédagogiques

Apprendre les mouvements de danse traditionnels afro-antillais; créer une pièce de danse; explorer les aspects de la culture afro-antillaise; explorer les liens entre la danse, la musique et la culture.


Menu Principal
Nouvel artiste
Nouveau programme
Type de programme
Residency
Résidence
Performance
Spectacle
Workshop
Atelier
Senior
Aînés
Langue
Anglais
Français
Immersion française

Danse afro-antillaise

Nouveau programme Residency Atelier Français

Les élèves explorent les fondements de la danse afro-antillaise. Ils apprennent des mouvements traditionnels, puis les intègrent dans une courte chorégraphie. Tout au long de l’atelier, des informations concernant l’histoire, la musique, les habits traditionnels et les mouvements associés à ces danses leur permettent d’ancrer leur apprentissage dans le contexte culturel dont ces danses sont issues. La danse afro-antillaise est le reflet d’une évolution complexe de différentes influences. Les esclaves africains, amenés dans les Caraïbes pour cultiver d’immenses plantations, ont apporté avec eux leurs habits, traditions et rythmes. En utilisant les matériaux disponibles, ils ont construit des instruments de musique et ont réussi à préserver des éléments de leur culture. Les Européens ont également amené dans les îles leur musique et leurs danses. La danse afro-antillaise intègre plusieurs de ces influences ainsi que des aspects venant de cérémonies associées aux différentes cultures indigènes.

Participants:
Maternelle, Jardin, 1e, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e, 7e/sec I, 8e/sec II, 9e/sec III, 10e/sec IV, 11e/sec V, 12e
Maximum:
30
Discipline:
Danse
Durée et prix des ateliers ou spectacles:
1 session de 1h 195 $ + taxes
Demi-journée : 2 sessions de 1h 295 $ + taxes
Journée complète : 3 sessions de 1h 395 $ + taxes
Demandez une réservation