Nouveautés chez nos artistes!

Fana circle.jpg   Fana Soro

Spectacle (1 artiste) Disponible à l’année longue
Yamo ! Yamo ! « Yamo! Yamo! » signifie « Bonjour! Comment allez-vous? » en Baoulé, l’une des 63 langues parlées en Côte d’Ivoire. Fana Soro, maître musicien et danseur héréditaire du peuple des Sénoufos, partage les arts ancestraux de l’Afrique de l’Ouest. La musique met en vedette le balafon, un xylophone traditionnel de l'Afrique de l'Ouest, le djembé, le tambour à main africain le plus populaire, ainsi que divers autres instruments. La participation du public est encouragée tout au long du spectacle.
Details

Melodie Circle.jpg   Mélodie Coutou

Atelier collectif et collaboratif Totems-tu tes déchets? Présentation qui établit un lien entre le symbole sacré du totem et la réflexion sur ce que nous jetons. Inspirés de l’emblème des Premières Nations, les participants sont amenés à réaliser une ou des sculptures contemporaines à partir de résidus. Cet atelier peut être réalisé en une série de projets individuels, en plusieurs projets de groupe ou en un seul projet pour toute l’école. 
Details

Veronique Circle.jpg  Véronique Stefanica

Ateliers
Mola
À partir de papiers de couleurs superposés et découpés, les élèves créent une œuvre d’art révélant différentes couleurs et formes en fonction des couches exposées par le découpage. Le projet est inspiré des molas, artisanat traditionnel des femmes kuna du Panama. Les élèves apprennent des concepts tels que l'espace négatif et positif, l'appliqué et l'appliqué inverse, en plus de porter une attention particulière à la planification de l’oeuvre. La première partie de l'atelier consiste en une exploration de la technique. L'élève réalise ensuite son propre design en suivant des consignes précises. Matériel : 1,15 $ + taxes par élève

Sculpture en raphia et laine
Explorant les arts de la fibre, les élèves créent une sculpture de lézard. Après avoir bâti l’armature, ils la recouvrent de raphia, puis de laine. Des détails en feutre sont ensuite collés. Ce projet est inspiré du travail de femmes d’Australie centrale vivant dans les déserts éloignés. Matériel : 2,85 $ + taxes par élève

La place du village
À partir de techniques d’aquarelle et de collage, chaque élève crée son propre village composé d’une place centrale entourée de maisons et d’arbres. La place est divisée en carrés formant un patchwork qui évoque la diversité canadienne ainsi que l’utilisation traditionnelle de la place du village, un lieu de rencontre. Le patchwork est peint, mais les élèves peuvent ajouter des morceaux de tissus ou de papier qui ont une signification particulière pour eux. La forme des arbres et des maisons, les motifs des carrés, le choix des tissus et du papier en font une œuvre unique et personnelle. Matériel : 3,25 $ + taxes par élève
Details

Sonia cicle.jpg   Sonia St-Michel


Spectacle Shanti (Paix)
Spectacle de danse classique indienne raffiné, rythmé et fluide. Cette forme de danse puise ses origines dans les anciens rituels des temples en Inde et est aujourd’hui présentée internationalement. La musique et la danse sont envoutantes, les histoires mythologiques et folkloriques sont poétiques et touchantes, et communiquent un message positif.

Avec David Lopez

Du Chai au Taj  (2 artistes)
Ce spectacle propose une expérience intime au cœur d’une culture millénaire par la photographie et la danse. Une projection de photos fait voyager du nord au sud, du thé chai au Taj Mahal. La vie quotidienne, les visages, la culture et les paysages sont au rendez-vous. La danse indienne puissante et raffinée plonge le spectateur dans la mythologie et l’Inde spirituelle.
Details

Jeunesse circle.jpg   Jeunesses Musicales Canada

Spectacles
Rythmo-Rigolo (Niveaux : mat. - 2e) Durée : 40 min
Découvrez les sons qui font rire et les rythmes qui font danser en explorant le monde des instruments à percussion. Même notre corps est un instrument : tout le monde peut jouer ! Marton et Bruno explorent 5 façons de produire un son : frapper, gratter, secouer, frotter, entrechoquer. Jouer des percussions, c’est vraiment rigolo !

L’expédition de la Rythmobile (Niveaux : mat. - 6e) Durée : 55 min*
La Rythmobile, véhicule surpuissant, est tombée en panne sèche lors d’un rallye. Avant de perdre trop de places au classement, le pilote Pataquès et son mécanicien Patatras se mettent à la recherche de carburant à haut indice rythmique, capable de faire repartir le bolide. Dans ce concert théâtral, les musiciens créent des rythmes grâce à des objets du quotidien : ballons, raquettes, poubelles et autres objets inusités. * 40 minutes pour les mat./jardin

Les origines du bing bang ! (Niveaux : 1re - 6e) Durée : 55 min
Marton cherche un rythme nouveau pour un numéro musical qui doit être prêt le soir même; Bruno veut participer à une grande parade et ne sait pas quels instruments apporter. Tous deux se remuent intensément les méninges en explorant toutes sortes de percussions : cajon, guiro, claves, surdo, bodhran, djembé… et diverses régions du monde : Pérou, Espagne, Cuba, Irlande, Antilles, Afrique, Québec… Au terme de cette journée, comment Marton et Bruno atteindront-ils leurs buts? 

Ateliers Offerts seuls ou en complément du spectacle

Musique au corps
Les élèves découvrent l’univers de la percussion corporelle et les différents styles musicaux qui s’y rattachent. Ils explorent le flamenco, le beat box et s’initient au gumboots, avec énergie et bonne humeur!
Details


E A V circle.jpgElisabeth Auger-Voyer

Dessin d'observation en couleur
L'artiste démontre des techniques de dessin en couleur tout en guidant l'élève, étape par étape, dans la représentation d'une plante ou d'un animal canadien préalablement choisi par l'enseignant. L'artiste parle de l'anatomie du sujet et fait remarquer les détails permettant à l'élève de bien assimiler les différentes parties de la plante ou de l'animal. Selon l'âge du groupe, l'artiste adapte son enseignement pour inclure des techniques telles que les couches de couleurs, la couleur des ombres et des lumières, etc. En utilisant de l'essence minérale, les élèves terminent le projet avec un arrière-plan ressemblant à une peinture. Matériel: 2,60 $ + taxes par élève
Details

Marc Circle.jpgMarc Walter

Résidence
Création d’une œuvre collective en landart 
Marc fait vivre le processus créatif aux élèves en les accompagnant dans la création d’une œuvre monumentale collective en landart. Collecte, observations, remue-méninges, choix, fabrication et vernissage au menu.
Details

Shaun circle.jpgShaun Elie

Résidences*
Création vidéo à partir des équipements de l’école (Niveaux : 5e - 12e/sec V)
Shaun Elie apprend aux élèves comment utiliser les équipements et logiciels que possède l’école afin de créer des œuvres vidéos. Le projet peut aussi se faire à partir de téléphones intelligents. Aussi offert comme atelier pour les enseignants.

Création sur mesure (Niveaux : 5e - 12e/sec V)
Shaun Elie développe avec les écoles des projets vidéos sur mesure pouvant utiliser différentes techniques : écran vert, mapping, création d’équipements vidéos à partir d’objets de tous les jours, création d’une trame sonore, etc. 
Details