Programmes pour les artistes

Le mentorat d'un artiste à un autre artiste

Le mentorat d'un artiste à un autre artiste, c'est un programme qui a été conçu particulièrement pour rassembler des artistes de diverses traditions et de diverses communautés dans la région de la capitale nationale. On y invite les artistes qui travaillent en Ontario, peu importe leur discipline, à soumettre leurs demandes pour travailler avec un artiste de la même discipline, lors d'une résidence de 10 jours dans les écoles.

DEMANDE

La demande de l'artiste qui veut profiter de ce programme de mentorat doit se centrer sur les priorités suivantes : 

1) Comment le fait de travailler avec un artiste de MASC dans la classe vous profitera-t-il? Comment cela profitera-t-il à l'artiste, ainsi qu'aux enseignants et aux enfants dans la classe? Parlez-nous des habiletés que vous comptez développer.

2) Comment votre travail avec les enfants et l'enseignant leur sera-t-il profitable? Parlez des habiletés que vous pouvez apporter à la classe, en tant qu'interne, et de quelles habiletés spéciales vous leur aurez laissées.

Veuillez écrire un bref exposé de 1500 mots au maximum.

Veuillez faire parvenir vos demandes à :
MASC
250 avenue Holland
Ottawa, ON  K1Y 0Y5

Téléphone : (613) 725-9119
Télécopieur : (613) 728-3872

Nous recevrons les demandes au fur et à mesure de leur arrivée.

Lorsque vous aurez été choisi pour ce programme de mentorat artiste-à-artiste, l'interne consultera la directrice de la programmation pour choisir et réserver un artiste approprié qui agira comme mentor.  La directrice de la programmation de MASC s'occupera aussi de s'assurer que la résidence aura lieu dans une école qui dessert des écoles en milieux défavorisés et aidera aux arrangements de voyage de l'interne si nécessaire. 

Le mentor et l'interne travailleront ensemble pour créer un plan de travail qui permettra à l'interne de développer les habiletés désirées, tel qu'indiqué dans la demande à MASC de l'interne en consultation avec le mentor.  

Le projet de résidence aura lieu pendant une période de 10 jours, quatre heures par jour plus deux heures pour évaluation et consultation. La résidence sera subventionnée par l'entremise des programmes de financement de MASC. Le programme en résidence suivra le programme habituel de l'artiste de MASC, l'interne sera présent et participera pleinement.

Dispositions du mentorat de MASC :

1) Le mentor consent à passer une journée de 8 heures avec l'interne afin de créer un plan de travail avant que la résidence ait lieu.

2) Le plan de travail devrait inclure les aspects suivants :

  • L'interne sera présent avec le mentor à tous les moments indiqués dans le plan de travail.
  • L'interne disposera des renseignements particuliers à ce groupe d'élèves. Ceci inclut les caractéristiques d'âge, la gestion de la classe, la création d'un plan de leçon et les liens avec le curriculum.
  • L'interne disposera d'une heure avant et d'une heure après chacune des résidences pour consultation personnelle et évaluation avec le mentor.
  • Au début de la résidence, l'interne sera l'assistant, mais ces tâches augmenteront avec le temps et finalement l'interne deviendra l'artiste-enseignant. Le plan de travail devra inclure un nombre total de 10 heures d'enseignement pratique pour l'interne en observation et avec l'assistance du mentor.

3) Le mentor consent à ce projet de résidence comme d'habitude, selon le format MASC, avec l'attente que des tâches additionnelles de mentorat s'ajoutent à sa charge de travail.

4) Le mentor consent à fournir des commentaires à l'interne, conçus afin de former l'interne à enseigner lui aussi sa forme d'art ainsi que comment interagir avec l'enseignant de la classe ainsi qu'avec le groupe d'élèves.

Le mentorat d'un artiste à un autre artiste

250 avenue Holland
Ottawa, ON  K1Y 0Y5
(613) 725-9119