Qui nous sommes

«Nous rendons hommage au peuple algonquin, le gardien traditionnel de cette terre. Nous reconnaissons leur relation de longue date avec ce territoire non-cédé. Nous rendons hommage à tous les peuples autochtones de cette région et de toutes les nations du Canada, qui habitent maintenant à Ottawa. Nous reconnaissons les gardiens du savoir traditionnel, jeunes et plus vieux et nous rendons hommage à leurs courageux dirigeants passés, présents et futurs. » Écrit par Joan Commanda Tenasco, un Anishinàbekwe de Kitigan Zibi près de Maniwaki, Québec.

VIsion
Une communauté inclusive qui s'épanouit par le biais des arts.

Mission
Transformer le coeur et l'esprit à travers des expériences artistiques professionnelles diverses.

Mandat
MASC offre aux écoles et aux communautés des expériences artistiques dirigées par des artistes professionnels qui éveillent le processus créatif, approfondissent la conscience culturelle, encouragent l’engagement et démontrent la diversité bien vivante du Canada.

MASC est une organisation communautaire, basée à Ottawa, qui apporte les arts et la culture à plus de 120 000 enfants, jeunes, adultes et aînés chaque année. MASC représente fièrement une équipe de plus de 138 artistes professionnels de cultures diverses qui offrent 1800 ateliers, 500 spectacles et 100 résidences d'artistes annuellement. En profitant de la diversité des traditions culturelles, les artistes MASC offrent des activités dans six disciplines artistiques; musique, danse, théâtre, littérature, médias et arts visuels. MASC organise également six festivals multi-disciplinaires qui acceuillent bon nombre d'artistes professionnels canadiens. MASC est une organisation bilingue qui offre 35% de sa programmation en français.

MASC s'engage à offrir un accès équitable aux arts et aux expériences culturelles aux collectivités mal desservies et en milieu rural. Les programmes de MASC sont livrés en anglais et en français, à travers l'Est ontarien et l'Ouest du Québec en personne et à travers le Canada de façon virtuelle aux élèves de la maternelle à la 12ième année, aux jeunes et adultes dans une variété de contextes scolaires et communautaires.

MASC est largement reconnu comme étant une équipe dynamique et énergique. Les artistes et le personnel sont profondément investis dans les communautés desservies par MASC. La proximité et la participation de MASC en éducation artistique et en expérience créative est sans précédent dans la région. Les travaux de MASC incluent de nombreux événements annuels, programmes de bourses pour les collectivités mal desservies, des opportunités de développement professionnel pour les enseignants, les artistes et le personnel et de nouveaux programmes conçus spécialement pour les jeunes et les aînés plus démunis. MASC est synonyme d'excellence, d'innovation et de professionnalisme.

À l'exception des festivals d'envergure majeurs et le Centre national des Arts, MASC a effectivement, le plus de spectateurs que n'importe quel autre organisme régional.