Nous sommes profondément attristés par le récent décès de Lola Ryan. En tant qu’artiste MASC pendant près de trois décennies, Lola a apporté la danse, le mouvement et la joie dans les salles de classe et les centres pour personnes âgées, ce qui a eu un impact sur des milliers de personnes.

Lola a rejoint MASC en 1997, offrant divers ateliers de danse dans les écoles, travaillant souvent avec des balles en caoutchouc de tous les jours. Il était extraordinaire de voir ce qu’elle était capable de réaliser en peu de temps avec les élèves. Sur une musique de fond, Lola encourageait les élèves à jouer avec les balles, à s’engager les uns avec les autres, à exagérer leurs mouvements, puis leur demandait de poser les balles. Les élèves ont ensuite continué ces mouvements sans les balles, en imaginant les balles, et c’était incroyable de voir ce qui se passait : une danse créative, belle et spontanée, qui remplissait le gymnase de l’école.

Lola a proposé de nombreux programmes scolaires au fil des ans, souvent en collaboration avec d’autres artistes MASC ; par exemple, en combinant la danse et le tambour, elle a offert des expériences interdisciplinaires aux élèves. Les programmes de Lola étaient uniques et créatifs et encourageaient la danse et le mouvement, même chez les participants les plus réticents.

Nous n’arrêtons pas de jouer parce que nous vieillissons ; nous vieillissons parce que nous arrêtons de jouer.

Lola Ryan

En 2017, Lola a commencé à proposer des ateliers aux aînés. Lola a apporté un sens du jeu à ses ateliers. Lola a abordé ses ateliers avec un objectif d’inclusivité et une douceur qui a créé un espace pour tout le monde. Les participants ont adoré leurs séances avec Lola.

À MASC, nous essayons de construire une communauté d’artistes, d’administrateurs et de sympathisants qui ressemble à une famille. Lola n’a jamais manqué un de nos événements 5 à 7 et elle a toujours participé avec enthousiasme à nos journées de développement professionnel. Elle était toujours prête à entrer en contact avec d’autres artistes et désireuse de trouver des moyens de collaborer.

Lola était une artiste professionnelle exceptionnellement créative et généreuse qui apportait toujours un sentiment de joie de vivre à son travail. Elle manquera à notre grande famille MASC à bien des égards.