Festival de danse en milieu scolaire

jeudi le 21 mars — samedi le 23 mars 2024

FDMS est une immersion complète en danse avec des ateliers de création en danse contemporaine, des classes de danse de styles variés, des spectacles de danse professionnels et des rencontres avec des artistes et des compagnies phares du milieu francophone de la danse en Ontario. Les élèves participants (7e à 12e) ont la chance de travailler avec des chorégraphes et musiciens chevronnés afin de créer, d'échanger et de se produire sur la scène du grand spectacle de fin de festival. 

FDMS est un événement de 3 jours organisé par MASC en partenariat avec le Centre d’excellence artistique de l'Ontario, le Centre de danse contemporaine et The School of Dance, des chefs de file dans le domaine des arts et de l’éducation artistique. Au cours du festival, nous vous invitons à faire résonner votre propre individualité dans cette forme d’art commune qui nous rassemble. Une occasion de rencontrer, d’échanger et de créer avec des artistes et des compagnies phares du milieu francophone de la danse en Ontario. Au programme du Festival :

  • Classes de danse de différents styles, avec des professeurs reconnus
  • Spectacles de danse professionnels
  • Créations collectives par les élèves, sous la direction de chorégraphes chevronnés
  • Spectacle des élèves, accompagnés de musiciens live et de projections vidéo spécialement créées pour eux

Une activité formatrice et adaptée à tous les niveaux !
Pendant tout le festival, les jeunes participants bénéficieront de formations sous diverses formes par l’entremise d’une solide équipe de professionnels (danseurs, chorégraphes, musiciens, vidéastes et techniciens). Les activités de formation sont conçues pour que les élèves débutants et plus avancés puissent tous participer à leur rythme.

Un environnement entièrement francophone
Toutes les activités se dérouleront entièrement en français dans le but d’encourager le développement de l’identité, l’affirmation culturelle et un sentiment de fierté et d’appartenance à la communauté francophone. Les élèves devront s’engager à vivre l’expérience complètement en français. De nombreuses occasions d’échanges entre les élèves provenant de différents coins de l’Ontario français ainsi qu’avec des modèles positifs de la communauté francophone seront créées.

--

Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution financière du ministère de l’Éducation de l’Ontario et du gouvernement du Canada dans le cadre de l’Entente Canada-Ontario relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la seconde langue officielle.

Les ateliers

  • Danse afro-antillaise

    École de danse afro-antillaise – Julianne Lavertu *atelier collectif (grand groupe)

    Cet atelier explore les fondements de la danse afro-antillaise à travers l’apprentissage des mouvements traditionnels, intégrés dans une courte chorégraphie. Des informations concernant l’histoire, la musique, les habits traditionnels et les mouvements associés à ces danses permettront aux élèves d’ancrer leur apprentissage dans le contexte culturel dont ces danses sont issues.

  • Danse Bollywood

    Kuljit Sodhi *atelier collectif (grand groupe)

    La danse est une façon amusante et facile de faire de l’exercice et de tisser des liens entre les gens! Les participants apprennent, étape par étape, les mouvements de base de la danse populaire indienne issue des films musicaux de Bollywood, puis tout le groupe participe à des chorégraphies. Les participants explorent les bases de Bhangra (danse folklorique) et les populaires danses de Bollywood.

  • Flamenco

    Guy Massicotte

    La danse en Espagne est variée et riche. C'est le flamenco, les guitares, les robes colorées, les castagnettes et les claquements de pieds et de main. Il existe aussi un grand nombre d'autres danses typiques espagnoles issues de diverses régions. Elles sont plus légères et sont au son des tambourins ou même de la cornemuse. Dans cet atelier vous verrez un aperçu de toutes ces danses avec une emphase spéciale mise sur le sud de l'Espagne et son flamenco. !Olé!

  • Danse urbaine

    Street dance - Bboyizm

    Cet atelier proposera une introduction au B-boying (breakdance). Né à New-York au début des années 70, cette danse a aujourd’hui une portée internationale. Soutenus par la musique funk, les aspects dynamiques et acrobatiques du break en font une danse exceptionnelle.

  • Danse africaine

    Gumboot - Just Aïssi

    Le Gumboot est une danse rythmée et dynamique, issue des mines de l’Afrique du Sud, nécessitant l’usage de bottes en caoutchouc. Les ateliers initient les participants aux mouvements de base rapides et synchronisés du Gumboot, en plus d’offrir un aperçu des origines historiques de cette forme d’art. Le plaisir y est garanti!

  • Danse contemporaine

    Elizabeth Emond-Stevenson & Genevieve Lauzon

    Les ateliers en danse contemporaine sont conçus pour encourager la création du mouvement, du geste et même du texte en petits groupes ou individuellement. Découvrez des façons créatives d’exprimer des sujets qui vous tiennent à cœur à travers le langage physique, l’espace et le temps. L’atelier est structuré pour promouvoir l’expression de soi et la compassion.

Calendrier des événements

  • Le festival offre des spectacles GRATUITS au public !!

  • 21 MARS

    Expériences Autochtones : « Esprit de la danse » —

  • Dorsale Danse : « 27 mars 2023 » —

  • 22 MARS

    Ottawa Dance Directive : « Fembots » —

  • Tara Luz Danse : Mélissa Roy en solo —

  • MOOV Ottawa : LE UNDERGROUND —

  • 23 MARS

    Grand spectacle des participants FDMS —

Le Festival de danse en milieu scolaire approche à grands pas ! Le comité organisateur est ravi d'annoncer quelques ajouts à la programmation, notamment des spectacles gratuits pour le grand public ! Restez à l'affût - vous aurez la chance de réserver votre place à partir du 1er mars ! Les représentations auront lieu à l'école De La Salle à Ottawa. PROGRAMMATION DES SPECTACLES : 21 MARS Dorsale Danse : « 27 mars 2023 » Expériences Autochtones : « Esprit de la danse » 22 MARS Ottawa Dance Directive : « Fembots » Tara Luz Danse : Mélissa Roy en solo MOOV Ottawa : LE UNDERGROUND 23 MARS Grand spectacle des participants FDMS

Ce que disent les gens

Juste pour vous dire un gros merci pour cette initiative. Grâce à des programmes comme ceux-ci nous pouvons intéresser de nouvelles générations à la danse contemporaine.

— Enseignante participante au FDMS 2021

Mon moment préféré du festival c’est d’avoir eu la chance d’apprendre divers styles de danse et pas seulement les styles normaux comme le ballet, le jazz et le hip-hop.

— Participante au FDMS 2021

J’ai eu la chance d’avoir des élèves intéressés, attentifs et une équipe administrative (et l’enseignante) qui se sont assurés que tout allait bien.

— Professeur de danse du FDMS 2021

Nos partnenaires

Découvrez d’autres événements