À propos de MASC

MASC offre aux écoles et aux communautés des expériences artistiques dirigées par des artistes professionnels qui éveillent le processus créatif, approfondissent la conscience culturelle, encouragent l’engagement et démontrent la diversité bien vivante du Canada.

MASC est une organisation communautaire, basée à Ottawa, qui apporte les arts et la culture à plus de 210 000 enfants, jeunes, adultes et aînés chaque année. MASC représente fièrement une équipe de 62 artistes et groupes d’artistes professionnels de cultures diverses (dont 34 offrent des programmes en français) qui offrent 1850 ateliers, 580 spectacles et 130 résidences d’artistes annuellement. En profitant de la diversité des traditions culturelles, les artistes MASC offrent des activités dans six disciplines artistiques; musique, danse, théâtre, littérature, médias et arts visuels.

MASC organise également six festivals multidisciplinaires qui accueillent bon nombre d’artistes professionnels canadiens. MASC est une organisation bilingue qui offre 35% de sa programmation en français.

MASC s’engage à offrir un accès équitable aux arts et aux expériences culturelles aux collectivités mal desservies et en milieu rural. Les programmes de MASC sont livrés en anglais et en français, à travers l’Est ontarien et l’ouest du Québec en personne et à travers le Canada de façon virtuelle aux élèves de la maternelle à la 12ième année, aux jeunes et adultes dans une variété de contextes scolaires et communautaires.


MASC est largement reconnu comme étant une équipe dynamique et énergique. Les artistes et le personnel sont profondément investis dans les communautés desservies par MASC. La proximité et la participation de MASC en éducation artistique et en expérience créative sont sans précédent dans la région. Les travaux de MASC incluent de nombreux événements annuels, programmes de bourses pour les collectivités mal desservies, des opportunités de développement professionnel pour les enseignants, les artistes et le personnel et de nouveaux programmes conçus spécialement pour les jeunes et les aînés plus démunis. MASC est synonyme d’excellence, d’innovation et de professionnalisme.

À l’exception des festivals d’envergure majeurs et le Centre national des Arts, MASC a effectivement, le plus de spectateurs que n’importe quel autre organisme régional.

Historique de MASC

Jennifer Cayley et Jan Andrews ont fondé MASC en 1989, à partir d’une série de spectacles culturellement diversifiés présentés à la Bibliothèque nationale du Canada (aujourd’hui Bibliothèque et Archives Canada), intitulée The Chance to Give / Une chance à donner. Les créateurs de la série ont créé MASC pour transmettre leur passion pour la diversité dans les arts aux écoles locales. 

Le travail de MASC dans les écoles n’a cessé de croître et s’est étendu aux milieux communautaires et aux festivals artistiques. MASC dispose actuellement d’une liste de 62 artistes et groupes d’artistes de diverses origines (dont 34 offrent des programmes en français) dans toutes les disciplines. Nous travaillons également avec plus de 50 artistes supplémentaires dans le cadre de nos événements spéciaux. 

Plusieurs festivals et initiatives artistiques ont été ajoutés au calendrier au fil des ans : 

  • 1991 à aujourd’hui :   MASC Young Authors and Illustrators Festival, un festival offert en anglais annuel de trois jours, voit le jour. Plus de 450 jeunes écrivains et artistes en herbe se réunissent chaque année pour travailler avec des auteurs et illustrateurs canadiens pour enfants bien établis. 
  • 1997 à 2014 :   Symposium, un programme annuel de langue française, réunissait plus de 100 élèves du Québec et de l’Ontario qui travaillaient avec des artistes professionnels pour créer des installations artistiques, participaient à des ateliers et lancaient une exposition d’installations artistiques dans une galerie professionnelle.  
  • De 1999 à aujourd’hui :  MASC Arts Awards est créé pour honorer les élèves qui se passionnent pour les arts, dans le but d’offrir une formation artistique et des possibilités de mentorat artistique aux jeunes des communautés financièrement défavorisées.   
  • De 2003 à 2013 :   MASC devient le représentant régional du programme national ArtsSmarts, qui proposait des résidences d’artistes et des initiatives artistiques communautaires dans les écoles et les quartiers.    
  • De 2005 à 2017 :   Les événements ARTcy (opportunités de développement professionnel pour les enseignants) ont été offert en partenariat avec les deux commissions scolaires anglophones locales. 
  • De 2008 à aujourd’hui :   Programme pour les aînés qui propose des ateliers, des spectacles et des résidences dans une grande variété de lieux pour les aînés, avec le soutien de subventions.  
  • De 2009 à 2013 :    Youth Take Charge : un partenariat est établi avec le Youth Services Bureau pour offrir de riches programmes de mentorat artistique aux jeunes à risque.   
  • 2013 à aujourd’hui :   Awesome Arts en folie est un programme communautaire bilingue par lequel les participants explorent les enjeux locaux par le biais des arts avec des résidents de tous âges dans des quartiers mal desservis, avec pour point culminant un festival. Des artistes professionnels collaborent avec les participants pour créer de nouvelles œuvres dans toutes les disciplines artistiques. 
  • 2014-2019 : MASC lance Your Story, un festival littéraire annuel anglais pour plus de 100 adolescents. L’évènement a été mis sur pause au début de la pandémie.
  • 2015 à aujourd’hui :   MASC lance le Festival de danse en milieu scolaire pour plus de 100 jeunes franco-ontariens de partout en Ontario. 
  • De 2015 à 2019 : Art au travail, un projet communautaire qui propose des résidences artistiques dans les entreprises de l’Outaouais.  Après deux itérations, Art au travail a été conclu en 2019. 
  • 2016 :  MASC célèbre son 25e anniversaire. 
  • 2017 : En 2017, MASC a reçu le prix International Spotlight du National Arts and Humanities Youth Program Awards des États-Unis pour le programme d’arts engagés dans la communauté de MASC, Awesome Arts en folie. 
  • 2017 à 2019 : MASC s’associe à Cultural Pluralism for the Arts Movement Ontario et à Arts Network Ottawa (anciennement AOE) pour offrir des programmes de réseautage et de renforcement des capacités aux artistes nouveaux immigrants et réfugiés. 
  • 2019 : En septembre 2019, MASC a embauché son premier agent de la diversité et de l’inclusion.  
  • 2020 à aujourd’hui : La stratégie quinquennale de MASC a été acceptée par le conseil d’administration en août 2020.  
  • 2021 : MASC a lancé IllustrAuteurs, le festival littéraire et d’arts visuels pour adolescents de MASC en français.

En mars 2020, MASC a déménagé ses bureaux hors site en raison de la pandémie et a fait pivoter l’organisation de sorte qu’en 6 mois, 35% de nos programmes étaient offerts en ligne. MASC a élargi ses programmes en ligne pour les proposer dans tout le pays.  

Leadership

En 2005, après 16 ans d’activité, la directrice générale fondatrice Jennifer Cayley a pris sa retraite. Audrey Churgin a été embauchée et a géré l’organisation jusqu’à sa retraite en 2019. C’est à ce moment-là que Micheline Shoebridge et Wendy Hartley ont assumé le rôle de codirectrices exécutives, apportant leur considérable richesse d’expérience pour lancer MASC dans sa 30e année. En juin 2021, Wendy Hartley s’est retirée du rôle de co-directrice exécutive et reste impliquée en tant que consultante exécutive.

Micheline continue à diriger l’équipe MASC en tant que directrice générale.

Rapport annuel et plan stratégique

Graphic of a

Rapport annuel 2020 - 2021

Graphic of an arrow hitting a bullseye

Plan stratégique 2021