Nos valeurs

MASC accorde une importance de présenter des artistes d'origines diverses aux élèves dans le but d'amplifier la voix de ces artistes et de développer une culture de sensibilisation et d'appréciation culturelle dans les écoles. Découvrez nos valeurs ci-dessous.

Reconnaissance des territoires

MASC reconnaît que nous sommes situés sur le territoire traditionnel non-cédé du peuple Algonquin Annishanaabe. Nous sommes reconnaissants aux gardiens de ce territoire, qui sont là depuis des millénaires. MASC s'engage à respecter les appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation dans la mesure où ils s'appliquent à notre travail. Nous nous engageons à continuer à travailler avec les aînés, les artistes et ambassadeurs culturels autochtones pour nous guider. Veuillez regarder notre vidéo de reconnaissance du territoire en suivant le lien ci-dessous.

Plus d'informations

Excellence artistique

MASC propose des programmes et des événements d'éducation artistique et d'arts communautaires uniques et de haut niveau. Nous nous engageons à organiser des programmes dirigés par des artistes divers, expérimentés et passionnés par l'éducation artistique et/ou l'engagement communautaire, qui travaillent régulièrement avec les partenaires de MASC. Notre objectif est de proposer des programmes et des événements de qualité constante, avec des artistes exceptionnels, qui offrent des expériences approfondies tout en touchant un large public.

A man talks to girls around a table in a classroom. / Un homme parle à des filles autour d’une table dans une classe.

Politique d'équité et de diversité

Chez MASC, nous reconnaissons que la diversité des races, des ethnies, des nationalités, des religions, des cultures, des sexes, des sexualités, des âges, des revenus et des capacités est une caractéristique fondamentale de la société canadienne. Grâce à une planification stratégique et à une élaboration de politiques équitables, nous visons à identifier et à éliminer les obstacles systémiques qui empêchent les diverses communautés et personnes de participer à notre main-d'œuvre, à nos programmes et à nos activités. La politique d'équité et de diversité de MASC assure l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies et de règlements visant à promouvoir la participation équitable des personnes et des communautés de diverses origines et identités à son milieu de travail et à ses activités.

Plus d'informations

Appropriation culturelle

Guidé par son mandat et sa politique d'équité et de diversité, MASC s'engage à offrir des expériences artistiques professionnelles qui respectent véritablement la diversité du Canada dans les écoles et les communautés. Nous assumons pleinement les responsabilités éthiques et les sensibilités qui surgissent lorsque nous travaillons avec des individus et des groupes appartenant à des communautés autochtones, à des groupes en quête d'équité et à des groupes culturellement diversifiés dans ce contexte spécifique.

Plus d'informations

Déclaration antiraciste

MASC condamne tous les types de racisme, y compris le racisme systémique, à l'égard des Autochtones, des Noirs et des personnes de couleur. Chez MASC, nous défendons la diversité fondamentale de la société canadienne et nous nous opposons à la discrimination, au harcèlement et aux stéréotypes fondés sur la race, l'ethnicité, la nation, la nationalité, le sexe, le genre, la sexualité, la croyance, le handicap, l'âge, le revenu, l'état matrimonial, la situation familiale, le niveau d'alphabétisation et la condamnation pour laquelle un pardon a été accordé.  MASC croit en la nécessité de démanteler le racisme systémique. Cela signifie la déconstruction des lois, processus, procédures et protocoles racistes dans toutes les institutions publiques et privées. Nous croyons sincèrement que « dans une société raciste, il ne suffit pas d'être non raciste, il faut être antiraciste » - Angela Davis. Il n'y a pas de place pour le racisme dans les arts, dans notre ville, dans notre pays ou dans ce monde. Nous soutenons la campagne #BlackLivesMatter.

A young Black man in a blue hat dances outdoors in front of a small group of Black children as a person with dreads looks on. / Une personne avec des dreads observe un jeune homme Noir avec un chapeau bleu danser dehors devant un petit groupe enfants Noirs.

Vérification policière

Tous les artistes MASC sont soumis à une vérification policière du casier judiciaire et des affaires judiciaires de niveau 2 et signent une déclaration d'infraction annuelle. Les Services de police d'Ottawa ont informé MASC qu'étant donné que les artistes MASC ne sont pas en position de confiance ou d'autorité avec les participants lorsqu'ils travaillent en milieu scolaire et communautaire, il s'agit du niveau approprié de vérification policière requis. Ce conseil est basé sur les lois et directives officielles des gouvernements fédéral et provincial ainsi que de la Gendarmerie royale du Canada.  MASC suit ces lois fédérales et provinciales et exige de ses artistes qu'ils détiennent une vérification policière de niveau 2 (casier judiciaire et affaires judiciaires) et non une vérification policière de niveau 3 (secteur vulnérable), qui est destinée aux personnes en position de confiance ou d'autorité auprès de populations vulnérables. Bien que MASC soit heureux de confirmer que tout artiste possède une vérification policière, MASC n'envoie pas de copies de ces documents confidentiels aux partenaires.