Foire aux questions

Vous avez des questions? Nous avons les réponses!

Que signifie MASC ?

L’abbréviation MASC signifie Multicultural Arts for Schools and Communities ou encore Multiculturalisme et arts en milieu scolaire et communautaire.

Quelle région MASC dessert-il ?

MASC offre ses programmes virtuels à travers le Canada et en personne dans l’Est de l’Ontario et l’Ouest du Québec.

Comment devenir un artiste MASC ?

Nous acceptons les candidatures d’artistes toute l’année. Les décisions qui concernent la programmation sont habituellement prises entre le mois de février et d’avril pour l’année scolaire suivante. Cliquez ici pour plus de détails.

Comment réserver un artiste pour mon école / événement?

Réserver un artiste, c’est facile!

Consultez la section Nos artistes pour trouver plus de 30 artistes offrant des programmes ou visitez la section des Programmes MASC où vous trouverez plus de 200 programmes disponibles. Utilisez les filtres pour trouver le programme qui vous intéresse et sur la page du programme sélectionnez “Réserver ce programme”.

Lorsque vous soumettrez votre demande, notre coordonnatrice aux réservations vérifiera la disponibilité de l’artiste choisi. Une fois la date et les heures confirmées auprès des deux parties, la coordonnatrice aux réservations vous enverra une facture avec tous les détails. Si l’activité est virtuelle, vous devrez fournir un lien de connexion pour l’activité. Pour certaines activités, c’est la coordonnatrice aux réservations qui vous fera parvenir un lien pour visionner le spectacle ou l’atelier.

Nous préférons que le paiement soit effectué après la tenue de l’activité à l’intérieur de 30 jours. L’établissement paie MASC et nous nous occupons de payer l’artiste. Nous exigeons que les paiements soient effectués par dépôt direct; les informations nécessaires vous seront fournies le cas échéant.

Comment puis-je demander des subventions?

MASC est fier d’offrir des subventions dans une variété de contextes.

Généralement, les subventions pour les projets à court terme sont disponibles pour les écoles en milieu défavorisé, les écoles situées en milieux ruraux de la ville d’Ottawa, certaines écoles des districts ruraux au-delà de la région d’Ottawa/Gatineau et aussi pour les établissements desservant les personnages âgées. De temps à autre, de nouvelles possibilités se présentent. Le financement pour un spectacle ou une journée complète d’ateliers est distribué selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Il y a également des subventions disponibles pour financer des programmes de résidence de plus grand envergure.

Pour savoir si vous êtes éligible à une subvention, contactez reservations@masconline.ca.

Qu’est-ce qu’une résidence?

Les résidences sont des ateliers étalés sur plusieurs jours qui offrent aux participants des possibilités d’apprentissage pratique approfondi dirigés par des artistes. Les résidences peuvent durer de trois jours à plusieurs semaines. Un financement est disponible pour les communautés dans le besoin.

Qui finance les programmes de MASC?

Pour maintenir l’accessibilité à nos programmes, MASC compte sur des fonds publics et privés ainsi que sur les échanges de services. Pour une liste complète des donateurs, veuillez consulter la page Nos alliés.

Comment sont calculés les frais de déplacement?

Si votre établissement est située à l’extérieur de la ville d’Ottawa, vous serez responsable de défrayer les frais de transport. Tous les établissements situés à 25 km du centre-ville d’Ottawa doivent payer des frais de kilométrage de 0,40 $/kilomètre pour le déplacement des artistes. Certains artistes exigent des frais de transport supplémentaires qui seront indiqués sur leur page Web. Pour les séjours de plus d’une nuit, le lieu de présentation est tenu d’héberger l’artiste et de payer les indemnités journalières.

Quelle sont les heures d’ouverture de MASC?

Le bureau de MASC est ouvert de 8h30 à 17h du lundi au vendredi.

Que faire si je dois reporter une réservation?

Veuillez vous référer à la politique d’annulation pour plus de détails.

Qu’est-ce qui se passe en cas d’annulation du transport scolaire et d’intempéries?

Si une école ou une organisation doit annuler l’activité pour des raisons de force majeure (p. ex., annulation du transport scolaire, intempéries, fermeture d’une école ou d’une salle de spectacle, etc) aucun frais ne sera incombé à l’établissement et aucun paiement ne sera fait à l’artiste. L’artiste peut également reporter l’activité s’il estime que les conditions routières ne sont pas sécuritaires. L’activité sera reportée à une date appropriée convenue par les deux parties. Veuillez consulter la politique d’annulation pour les artistes en tournée.

Est-ce que je peux inclure plus de participants que le maximum recommandé?

Selon le nombre de participants supplémentaires que vous souhaitez inclure, il est possible que l’artiste accepte de vous accommoder. Le cas échéant, des frais additionnels pourraient être appliqués pour chaque participant supplémentaire. Veuillez contacter MASC pour confirmer.

Est-ce que je peux inclure des niveaux scolaires qui ne sont pas indiqués comme appropriées pour l’activité?

Si vous souhaitez inclure des niveaux scolaires supérieurs ou inférieurs à ceux indiqués, vous devez en faire la demande auprès de MASC au moment de la réservation. Il n’est pas conseillé de dépasser la tranche d’âge suggérée mais cela peut être possible selon vos élèves et le programme. Veuillez contacter MASC pour confirmer.

Où aura lieu le spectacle ou l’atelier?

Chaque artiste a une préférence quant à son lieu de représentation. Veuillez lire attentivement les exigences techniques (qui vous seront envoyées avec la confirmation de la réservation) afin de comprendre les besoins de l’artiste. Veuillez contacter MASC si vous avez des questions concernant le lieu de l’activité.

Quel est la responsabilité de l’établissement le jour de l’activité?

  • S’assurer que la fiche d’information technique a été lue et suivie.
  • S’assurer qu’une personne est présente pour accueillir les artistes à leur arrivée à l’école afin qu’ils se sentent les bienvenus.
  • Consultez le régisseur de la compagnie ou les artistes à leur arrivée pour connaître la taille du public, le niveau scolaire, les sièges nécessaires et toute autre exigence particulière.
  • Veillez à ce que vos élèves et votre personnel connaissent l’étiquette des spectateurs. Un public calme et attentif permet à chacun de profiter de l’expérience.
  • Désignez un membre du personnel ou un élève pour présenter le spectacle et remercier les artistes après l’activité.
  • Remplissez et envoyez le formulaire d’évaluation de l’activité.

Je veux informer les bailleurs de fonds ou les artistes à quel point ce programme a été utile à mes élèves ou à ma communauté. Qui puis-je contacter ? Comment puis-je envoyer mes remerciements à l’artiste?

Nous serions ravis d’avoir de vos nouvelles! Les citations sont utilisées dans nos rapports aux bailleurs de fonds et transmises à nos artistes. Vos témoignages sont très appréciés. Veuillez partager votre histoire avec nous ici.