Possibilités de financement

Financement de spectacles, d’ateliers et de projets d’artistes en résidence
Si vous souhaitez réserver un artiste pour un programme en ligne ou en présentiel et que vous avez besoin d’une aide financière, vous pourriez être admissible à une subvention. Bien que ces subventions couvrent une bonne partie des coûts des activités MASC, votre école sera responsable de tout solde restant.
PassepART
- PassepART est un programme de microfinancement géré par la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) qui offre un trait d’union pertinent et agile entre les organismes sans but lucratif (OSBL) et le milieu scolaire, afin de convier des activités artistiques, culturelles et patrimoniales dans les écoles de langue française en milieu minoritaire.
- Ainsi, une microsubvention de 1 500 $ par école, par année scolaire, peut être versée à un OSBL ayant établi un partenariat avec une ou plusieurs écoles visées par le programme.
Le Drôle de Fonds LP Dion
- Louis-Philippe Dion ou LP était un grand défenseur de la communauté artistique franco-ontarienne. Il aimait rire, faire rire et surtout écrire pour faire réfléchir et susciter la discussion parfois par dérision.
- En son honneur, la famille et la communauté ont amassé des fonds pour permettre à MASC d’organiser dans les écoles francophones des activités artistiques virtuelles en littérature, art dramatique, arts visuels, musique et nouveaux médias; des formes d’art qui passionnaient particulièrement LP. Comme MASC, il croyait fermement à l’impact positif de l’art sur les jeunes.
Tournée des arts en Ontario – Conseil des arts de l’Ontario
- Ce financement est disponible pour toutes les écoles de l’Ontario pour une programmation virtuelle.
- Ce financement peut être appliqué à un spectacle ou à une journée complète d’ateliers. Un nombre limité de subventions est disponible par conseil scolaire. Disponible sur la base du premier arrivé, premier servi.
pARTicipe!
- Ce financement est disponible aux écoles desservant des communautés à besoins particuliers (telles qu’identifiées par les conseils scolaires) dans la ville d’Ottawa.
- Ce financement peut être appliqué à un spectacle ou à une journée complète d’ateliers. Offert en partenariat avec la Fondation TELUS pour un meilleur futur.
Programmes en présentiel – Conseil des arts du Canada
- Ce financement est disponible aux écoles, aux établissements pour personnes âgées et aux groupes communautaires de la région de l’Est de l’Ontario et de l’Ouest du Québec pour la programmation en personne.
- Ce financement peut être appliqué à un spectacle ou à une journée complète d’ateliers. Disponible sur la base du premier arrivé, premier servi.
Fondation Crabtree
- Ce financement est disponible aux établissements de la ville d’Ottawa qui desservent les personnes âgées et qui disposent de fonds limités pour la programmation artistique.
- Ce financement peut être appliqué à des spectacles, à une journée complète d’ateliers ou à des programmes d’artistes en résidence. Disponible sur la base du premier arrivé, premier servi.
Initiatives rurales de la Ville d’Ottawa
- Ce financement est disponible pour les écoles situées dans les districts ruraux de la Ville d’Ottawa (West Carleton, Goulbourn, Rideau, Osgoode et Cumberland) ou accueillant des élèves provenant de ces secteurs.
Fondation Cajole Inn
- Ce financement est disponible pour couvrir une partie des frais de matériaux liés à une journée complète d’ateliers dans les écoles situées à Ottawa et identifiées par leur conseil scolaire comme desservant un milieu défavorisé.
Le financement est accordé sur une base de premier arrivé, premier servi.
Pour de plus amples informations, communiquez avec Chantal Racine.