Le Service communautaire d’Ottawa Ouest (SCOO) est impliqué dans la communauté depuis 1968 et fournit de l’aide à des centaines d’aînés dans la région d’Ottawa. Les artistes MASC organisent fréquemment des ateliers avec les personnes âgées qui ont recours à leurs services. Nous avons demandé à Megan Wegner, coordonnatrice de l’action communautaire, de nous parler de l’impact de ces ateliers.

Les trois dernières années ont été particulièrement difficiles pour les aînés, en particulier ceux qui vivent seuls. Qu’est-ce que le SCOO a appris sur les besoins des aînés dans nos communautés ?

Le COVID a souligné l’importance des programmes sociaux et des services de soutien communautaire pour aider les aînés à maintenir leur santé mentale et physique.

Le COVID a été un facteur d’isolement pour les aînés et nous avons constaté un déclin de la santé des gens en conséquence. Les événements sociaux sont essentiels pour permettre aux aînés de sortir, de briser cet isolement et de rester en contact avec la communauté. Les événements sociaux tels que la danse, la musique, les concerts, le tambour, le jardinage communautaire ou la peinture sont essentiels pour engager les aînés dans leur communauté.

Qu’appréciez-vous dans la collaboration avec MASC sur les initiatives communautaires ?
L’artiste MASC Luciano Porto donne un atelier au SCOO.

C’est formidable de travailler avec MASC. Nous apprécions vraiment la diversité des ateliers et le soutien continu du personnel de MASC, notamment en termes de flexibilité et d’offre de présence aux ateliers. Pendant les ateliers, la joie que je vois sur le visage des aînés me réchauffe le cœur.

De nombreux aînés me disent à quel point ils apprécient les ateliers. Peggy a dit : « J’ai apprécié le tambour aujourd’hui, j’ai pu essayer différents instruments. La musique est très guérissante et je vais y penser toute la journée. » Monique a déclaré : « J’ai adoré l’événement et j’espere que nous pourrons les organiser à nouveau. C’est très inclusif. »

Comment avez-vous vu les arts communautaires améliorer la vie des aînés ?

Les programmes ont offerts un espace pour rire, bouger, apprendre de nouvelles compétences et rencontrer ses voisins. Ils ont offert aux aînés une variété de programmes leur permettant de retourner dans la communauté, d’interagir et de socialiser les uns avec les autres.

Comment comptez-vous continuer à impliquer votre communauté par le biais des arts à l’avenir ?

Nous continuerons à chercher des occasions de travailler avec MASC pour offrir des programmes nouveaux et passionnants à nos communautés.

L’accès aux arts est un aspect important de la programmation que le SCOO offre à ses clients. Nous espérons être en mesure de continuer à offrir une variété de différents programmes basés sur les arts pour engager et divertir notre communauté.