L’équipe MASC
-
Micheline Shoebridge
Directrice générale
-
Alejandro Salgado Cendales
Directeur de la programmation anglophone et responsable de la diversité et de l’inclusion
-
Karine Lévesque
Directrice de la programmation francophone
-
Valerie Fenske
Directrice du programme communautaire
-
Amina Touré
Gestionnaire des réservations
-
Devika Sharma
Responsable des communications et coordonnatrice d’événements
-
Kenji Toyooka
Concepteur graphique et gestionnaire web
-
TBC
Gestionnaire des opérations
-
Wendy Hartley
Consultante exécutive
Micheline Shoebridge travaille dans l’industrie culturelle depuis 25 ans. Ayant débuté dans le monde de l’éducation artistique, Micheline a dirigé pendant 6 ans le Canadian Screen Training Centre, un organisme de formation au cinéma et à la télévision basé à Ottawa.
Elle a ensuite passé les quinze années suivantes à gérer et à produire des documentaires, des séries dramatiques, des courts métrages, des clips musicaux et des publicités, en anglais et en français. Micheline a fait partie de l’équipe qui a fondé le programme Awesome Arts, primé à l’échelle internationale en 2009, qui est passé sous le parapluie de MASC en 2012 et s’intitulait One World Arts.
Micheline a également été directrice du programme pour les personnes âgées de MASC pendant 7 ans avant de s’associer à Wendy Hartley en tant que co-directrice générale jusqu’à la retraite de Wendy en juin 2021. Micheline croit fermement au pouvoir de l’art en tant que catalyseur pour rassembler les gens et améliorer les communautés dans lesquelles nous vivons.
Alejandro Salgado Cendales
Directeur de la programmation anglophone et responsable de la diversité et de l’inclusion
alejandrosalgado@masconline.caAlejandro Salgado Cendales est administrateur des arts, artiste, défenseur, et membre actif de la communauté artistique immigrante et BIPOC d’Ottawa. Il est le fondateur et le directeur de La Coalition des artistes multiculturels (MAC-CAM), et il est un ancien membre du CFSS – Comité d’équité et d’inclusion de la Ville d’Ottawa. Issu de son riche passé culturel en tant que Colombien, façonné par le croisement des savoirs occidental, indigène, africain et populaire, Alejandro s’engage dans les questions d’équité et de diversité, en particulier pour la décolonisation culturelle, politique, sociale. et économique.
Ses recherches et son travail communautaire visent à faciliter le dialogue entre les communautés universitaires, institutionnelles et marginalisées par le biais de l’élaboration de politiques, de la programmation culturelle et du développement communautaire. Alejandro est titulaire d’une licence en beaux-arts (BFA) de l’Universidad Nacional de Colombia (2013) et d’un master en beaux-arts (MFA) du Queens College, City University of New York (2017).
Karine Lévesque
Directrice de la programmation francophone
programmationfrancophone@masconline.ca819 213 8128
Karine Lévesque a bâti une carrière en administration des arts, en éducation artistique et en engagement communautaire, ayant travaillé dans différents domaines du secteur des arts et de la culture pendant plus de 15 ans avec des organismes d’excellence artistique tels que le Centre des arts Shenkman, le MIFO et l’École de théâtre d’Ottawa.
Sa passion pour l’éducation artistique axée sur la communauté s’est éveillée lorsqu’elle a eu l’occasion de travailler avec le Réseau des arts d’Ottawa sur le programme Neighbourhood Arts Ottawa en 2019, appuyant les artistes et les organismes communautaires pour offrir une programmation artistique diversifiée et attrayante dans les quartiers de notre ville. En tant que fière franco-ontarienne, elle a été ravie de retourner à ses racines francophones en 2020 pour occuper le poste de coordonnatrice principale ( et ensuite de directrice générale) au Conseil des arts Prescott-Russell (CAPRAC), où elle a travaillé sur la mise en place de programmes artistiques, culturels et patrimoniaux et d’outils numériques novateurs pour appuyer l’organisme et ses membres pendant les années de pandémie.
Karine est militante de l’accès équitable à la programmation artistique dans les régions rurales locales, et œuvre à développer les possibilités de programmation artistique multiculturelle francophone dans les communautés et les écoles de l’est de l’Ontario. Elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en histoire et théorie de l’art, en administration des arts et en anthropologie avec spécialisation en études des peuples autochtones (2013).
Valerie est ravie de rejoindre la famille MASC !
Certains d’entre vous se souviendront peut-être de Valerie lorsqu’elle était coordinatrice du programme de résidence de MASC de 2006 à 2012. Dans son nouveau poste de directrice du programme communautaire de MASC, Valerie est ravie de superviser la mise en œuvre, la croissance et le développement du programme communautaire qui comprend des spectacles, des ateliers et des festivals présentés par les artistes de MASC aux enfants, aux jeunes et aux personnes âgées de toute la région. En plus d’élargir les réservations communautaires du MASC et de travailler à l’établissement de nouveaux partenariats communautaires, Valerie est également ravie de superviser Awesome Arts en folie et MASC Young Authors and Illustrators Festival.
Valerie a plus de dix ans d’expérience dans la gestion de programmes à but non lucratif et le développement communautaire. Sa formation en études internationales et en études autochtones (Université Trent, 2003) lui a permis de travailler en étroite collaboration avec des organisations communautaires locales en Thaïlande, en Bolivie, en Suisse et dans le nord de l’Ontario dans les domaines de la conservation, de la santé de la population et des arts.
Valerie est heureuse de renouer avec les nombreux artistes talentueux et les partenaires communautaires dévoués qu’elle a connus lors de son passage à MASC, mais elle est tout aussi enthousiaste à l’idée de rencontrer et de travailler avec tous ceux qui ont rejoint l’organisation au cours des dernières années. « C’est une joie et un privilège de travailler à nouveau avec l’équipe incroyable que constitue la famille MASC, et j’ai hâte de m’y plonger !
Amina Touré apporte une riche perspective culturelle à MASC, ayant grandi au Sénégal avant de s’installer au Canada. Diplômée de l’Université d’Ottawa avec un baccalauréat en communication, Amina est passionnée par l’art de raconter des histoires, attirée par l’intrigue des récits policiers et mystérieux, l’imagination sans limites de la fantasy, et les frissons captivants de la littérature d’horreur.
Son parcours avec MASC a commencé en 2021 en tant que stagiaire coordonnatrice des médias sociaux, où elle a perfectionné ses compétences pour connecter les publics aux arts. Elle a ensuite occupé le poste de coordonnatrice des tournées francophones de 2022 à 2023, démontrant son engagement envers des échanges culturels enrichissants. Aujourd’hui membre à part entière de l’équipe de MASC, Amina continue d’apporter créativité, passion et une vision globale à son travail.
Devika Sharma
Responsable des communications et coordonnatrice d’événements
devikasharma@masconline.caPassionnée par le dialogue interculturel et la collaboration créative, Devika a élaboré son parcours professionnel en tirant parti de la force du récit et de la planification stratégique d’événements aux fins du respect de points de vue multiples, de la valorisation de voix diverses et de l’établissement de partenariats fructueux.
Elle a travaillé pour des organisations internationales telles que Affaires mondiales Canada, All India Radio, l’Institut français et l’ambassade de Belgique, où elle a perfectionné ses compétences dans l’élaboration de contenu captivant et la mise en place d’événements stimulants réunissant des personnes issues de différentes origines. Maîtrisant parfaitement l’anglais et le français, elle s’épanouit dans les espaces où les cultures convergent, convaincue que la langue n’est pas un mur à franchir, mais un pont qui relie les communautés. Elle s’engage à développer des expériences artistiques qui reflètent les identités plurielles, en veillant à ce que chaque initiative ait une résonance et un engagement auprès d’un public de tous horizons.
Ayant vécu et étudié en Inde, en France, en Italie et au Royaume-Uni, elle aborde son travail dans une perspective internationale, embrassant l’hybridité et célébrant la complexité et la richesse de notre expérience humaine universelle. Devika est enthousiaste à l’idée de s’appuyer sur cette vision globale pour contribuer aux initiatives novatrices et percutantes de MASC, enrichissant ainsi davantage le paysage culturel d’Ottawa.
Né à Ottawa, Canada, de parents immigrants japonais, Kenji Toyooka est un développeur web, concepteur graphique et illustrateur qui évolue depuis plus de 20 ans dans les mondes interconnectés du développement d’applications, des médias numériques et des arts visuels.
Programmeur de formation et artiste visuel multi-médias dans l’âme, il excelle dans le défi de combiner différentes plateformes et médiums pour créer des applications et des œuvres d’art novatrices et captivantes. Son ensemble de compétences variées lui a permis de travailler dans une grande diversité de domaines, y compris le développement web, la conception de jeux mobiles, le branding, les campagnes marketing, l’emballage de produits, l’art numérique et la peinture traditionnelle. Il a collaboré avec des entreprises, des organisations à but non lucratif, des agences gouvernementales, des festivals de musique, des entrepreneurs et des artistes indépendants à travers le Canada et les États-Unis, avec un intérêt particulier pour le soutien aux arts, aux œuvres de charité et aux programmes sociaux qui bénéficient à la société et à la culture.
Toujours désireux d’élargir son répertoire de compétences et de techniques, Kenji aime s’engager dans de nouveaux sujets, technologies et médiums stimulants et à portée vaste. Il adore également voyager et découvrir de nouveaux lieux, rencontrer de nouvelles personnes et goûter à des cuisines inédites.
Wendy Hartley
Consultante exécutive
Tout au long de ses 20 ans de carrière à MASC, Wendy Hartley a occupé différents rôles et continue d’apprendre tous les jours! Ayant rejoint l’organisation en tant que coordonnatrice des réservations en 2001, Wendy a ensuite assumé le rôle de directrice de la programmation anglophone pendant 12 ans. Ce qu’elle préfère de son travail est les profonds liens créés entre les artistes et leur public à travers leur forme d’art inspirante, ainsi que l’entretien de riches relations avec les artistes, les partenaires, les bénévoles et le personnel. Wendy a mené avec brio les MASC Arts Awards pendant 15 ans et en 2015, Wendy a fondé Your Story, le populaire événement littéraire de MASC pour les adolescents.
En 2019, Wendy et Micheline Shoebridge ont uni leurs forces en tant que codirectrices générales de MASC jusqu’à sa retraite en juin 2021. Wendy continue avec MASC en tant que consultante exécutive.
Stagiaires MASC
Au fil des ans, nous avons eu la chance de travailler avec des stagiaires incroyables. Lors de leur passage chez MASC ils nous appuient dans notre programmation et perfectionnent leurs compétences afin qu’ils puissent un jour poursuivre ce travail eux-mêmes. Nous leur sommes reconnaissants pour le temps et l’énergie qu’ils ont consacré à nous aider à réaliser tous les projets qui font avancer notre organisation. Merci à eux!
-
Mamanar Diasse
Stagiaire
-
Florence Mamane Amadou
Stagiaire
Mamanar Diasse
Stagiaire
Mamanar apporte la créativité, des compétences solides en recherche et l’expérience en multimédia à son rôle d’administratrice émergente, d’organisatrice communautaire et d’étudiante en communication. Dans ses temps libres, elle soutient des initiatives visant à rendre les espaces créatifs plus accessibles pour les jeunes Noir·es et marginalisé·es à Ottawa.
Florence Mamane Amadou
Stagiaire
Florence Mamane Amadou est étudiante en communication à l’Université d’Ottawa, avec une spécialisation en design et en entrepreneuriat. Passionnée par l’impact social et le pouvoir du storytelling créatif, elle possède une expérience concrète en mobilisation communautaire, création de contenus visuels et leadership. Elle a notamment organisé des campagnes de dons pour des orphelinats à Bamako, dirigé des simulations des Nations Unies en tant que Secrétaire générale, et complété un programme intensif en entrepreneuriat axé sur le développement de projets, la gestion d’équipe et les stratégies de présentation.
Fondatrice de MOTIVART, Florence s’exprime couramment en français, en anglais et en haoussa. Elle s’épanouit dans des environnements multiculturels et croit fermement que la communication est un levier puissant de connexion et de transformation.
Au sein de MASC, elle met à profit ses compétences en design, son sens de l’organisation et son engagement envers une participation inclusive, contribuant ainsi à enrichir le paysage culturel d’Ottawa à travers des expériences artistiques porteuses de sens.
Les membres de notre conseil d'administration
Nous sommes fiers de pouvoir compter sur ce groupe de personnes exceptionnelles pour guider MASC vers l’avenir de l’éducation artistique et des arts communautaires.
-
Colin Henein
Président
-
Juan-Luis Vasquez
Vice-président
-
Magda-Lena Capkun
Sécretaire
-
Sheldon Rice
Trésorier
-
Cindy Vachon
Directrice
-
Stefan Keyes
Directeur
-
Etienne Trépanier
Directeur
-
Suzan Richards
Directrice
Colin Henein
Président
Colin est gestionnaire et conseiller principal en politiques pour Transport Canada. Colin a présidé le conseil d’administration de 2 Women Productions Storytelling. Il est photographe amateur et bénévole à la station de radio communautaire et universitaire CKCU-FM, dont il est le web-maître. Il anime aussi Music from the Glen, une émission de musique traditionnelle des îles Britanniques et d’ailleurs.
Juan-Luis Vasquez
Vice-président
Né à Santiago, au Chili, Juan-Luis est arrivé au Canada en 1988 après avoir travaillé pour l’Ambassade du Canada au Chili. Ancien membre de la fonction publique canadienne, il y a occupé pendant 33 ans des postes de haute direction. Il est également trésorier du conseil d’administration de Sentiers Chelsea Trails et fait du bénévolat dans le programme de musique de La Fab, centre artistique situé à Chelsea, au Québec.
Aficionado de percussion, Juan-Luis a offert bénévolement ses talents lors d’une multitude d’événements culturels pour soutenir des organismes sociaux et multiculturels de la communauté d’Ottawa, ainsi que des organisations œuvrant en Amérique latine, notamment par le biais des projets autoproduits « Un sourire pour le Chili » et la « Série de concerts maison JL ». Ses liens avec MASC incluent son épouse, l’artiste visuelle Claudia Salguero, ainsi que ses amis proches qui forment le groupe Colores Andinos.
Magda-Lena Capkun
Sécretaire
Magda-Lena a grandi à Ottawa et a toujours gardé des liens étroits avec les traditions des arts du spectacle de son héritage italien et croate. Elle est enseignante et directrice de chorale et possède plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des arts avec les enfants. Elle est passionnée par le pouvoir qu’ont la musique et l’éducation artistique de transformer les individus et d’avoir un impact sur les groupes. Magda-Lena apporte également ses propres expériences en tant qu’actrice et musicienne amateur, et en tant que parent d’enfants impliqués dans les arts, notamment dans les activités de MASC. Elle est ravie de faire partie du conseil d’administration de MASC.
Sheldon Rice
Trésorier
Sheldon a été membre du conseil d’administration du Projet Nord, membre du comité du gala des prix Inspiration de la Fondation Royal Ottawa pour la santé mentale ; il a été trésorier et président du gala « Crayons & Cravates » de l’Institut canadien de la santé infantile (ICSI) ; ancien trésorier et champion du programme Women in Technology (WIT) de la section d’Ottawa de l’Alliance canadienne des technologies avancées ; ancien président des bénévoles pour Capital Talk’s Capital Night Fever (collecte de fonds pour le Centre de santé Élisabeth-Bruyère) ; membre du cercle des ambassadeurs pour le programme ENGAGE ! de la Fondation communautaire d’Ottawa ; membre du comité du gala Pasión de la Fondation Royal Ottawa pour la santé mentale. de la Fondation communautaire d’Ottawa ; membre du comité du gala Pasión organisé par l’ambassade d’Argentine à l’appui de la campagne d’expansion de 35 millions de dollars de l’hôpital Queensway Carleton intitulée « Care Grows West » ; et il est un commanditaire annuel du Women’s Business Network (WBN). En 2005 et 2006, il a été le commanditaire principal des Quality of Life Awards du St Joe’s Women’s Centre.
Cindy Vachon
Directrice
Originaire de Hearst au nord de l’Ontario, Cindy travaille dans le domaine de l’éducation depuis plus de 20 ans. Elle a commencé sa carrière en tant qu’éducatrice spécialisée, mais a eu la chance d’occuper différents postes comme enseignante, conseillère pédagogique en construction identitaire et direction adjointe. Elle occupe présentement un poste d’enseignante au Consortium Centre-Jules Léger ou elle a contribué à développer le programme en communication orale. Pour elle, l’apprentissage des arts permet aux élèves de développer plusieurs compétences comme le sens critique, la capacité d’exprimer son opinion, d’entrer en relation avec les autres, d’approfondir sa connaissance de soi et de développer les habiletés essentielles au succès scolaire. Elle est très heureuse de se joindre à l’équipe de MASC, puisqu’elle croit qu’elle peut apporter une belle contribution à leur vision et à leurs objectifs.
Stefan Keyes
Directeur
Stefan Keyes est présentateur de nouvelles à CTV Ottawa et travaille avec diligence pour redonner à la communauté. Il se concentre sur les problèmes des minorités, les jeunes et les arts. Il est également chanteur et acteur et s’est produit devant diverses foules au Canada, aux États-Unis et en Jamaïque.
Etienne Trépanier
Directeur
Étienne Trépanier est avocat, cinéaste et créateur web. Diplômé de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa (LL.L. 1996 et LL.B. 1997), il a été admis au Barreau du Québec en 1998. Il se joint ensuite au ministère de la Justice du Canada où il pratique d’abord à titre de plaideur avant de se joindre à Patrimoine canadien où il se spécialise dans le domaine du droit des communications et du divertissement.
Parallèlement à sa carrière d’avocat, Étienne réalise des projets audiovisuels, notamment des documentaires de découverte qu’il présente sous forme de ciné-conférences au Québec ou en Europe. Il a récemment été Fellow à Osgoode Hall Law School où il a travaillé avec les professeurs et étudiants de la faculté afin de produire un documentaire juridique dans le cadre de l’initiative du Fund for Innovation in Law and Media.
Suzan Richards
Directrice
Maman de Julianne et Samuel, Suzan est une fonctionnaire dans le domaine de l’antiracisme, de l’équité et de l’inclusion. Suzan est également une artiste professionnelle et une ancienne artiste du programme MASC.
Elle est également la fondatrice et la directrice artistique du Cultural Arts Studio, qui propose des cours célébrant et partageant les danses folkloriques d’Afrique et des Caraïbes. Elle s’est engagée à préserver et à partager la culture afro-caribéenne par le biais de la danse et pense que tout le monde devrait avoir la possibilité de danser, quel que soit son âge, sa condition physique ou ses capacités. En tant que gardienne du savoir culturel dans le domaine de la danse afro-caribéenne, elle s’engage à préserver et à partager la culture en proposant des expériences qui éveillent le processus créatif, approfondissent la conscience culturelle et encouragent l’engagement.
Pendant son temps libre, cette fière maman de deux enfants partage sa passion pour les arts en enseignant dans le cadre du programme Arts Alive du Centre national des Arts, qui est un centre d’apprentissage et d’engagement communautaire. Suzan est également animatrice bénévole sur Rogers 22 dans le cadre de la programmation Cultural Mosaic.
Suzan a eu l’honneur de recevoir en 2022 le prix des 100 Canadiennes noires les plus accomplies, décerné par l’honorable Dr Jean Augustine.