Arts en folie
Arts en folie est un programme d’engagement communautaire. Ce programme enrichissant permet aux résidents d’une communauté d’explorer les enjeux importants pour eux à travers les arts tout en créant des liens, en brisant l’isolement et en incitant les gens à s’impliquer de manière positive dans leur quartier. Le format consiste en une série d’ateliers qui culminent en une célébration publique. En participant aux ateliers d’Arts en folie, les participants s’expriment au moyen de différentes formes d’art comme la poésie slam, les animations vidéo, la musique, le théâtre et la danse. À la suite de ces ateliers, les participants d’Arts en folie partagent leurs talents lors d’un spectacle gratuit pour la communauté qui met également en vedette des artistes professionnels.
En novembre 2017, Arts en folie a reçu le prix international Spotlight Award présenté par le programme national américain des arts et des sciences humaines pour les jeunes. Avec 12 organisations exceptionnelles de tous les États-Unis, MASC a été ravi de recevoir la plus haute distinction des États-Unis pour les programmes parascolaires d’arts et de sciences humaines qui touchent les jeunes mal desservis.
Arts en folie a été développé à l’origine par Jolynn Sommervill en tant que programme de One World Arts en 2009 avant d’être transféré au MASC en 2013. Arts en folie est une source d’inspiration pour toute la communauté et permet à celle-ci de tisser des liens entre les résidents à travers les arts d’Ottawa avec une variété de partenaires. Arts en folie a offert 1867 ateliers individuels à 3000 enfants, jeunes et aînés. Les festivals d’Arts en folie ont présenté des spectacles à plus de 8 000 résidents d’Ottawa.
ARTS EN FOLIE était vraiment incroyable !
Quelle soirée inoubliable pour célébrer la créativité, la communauté et les liens entre nous !
Nous sommes ravis de partager les moments forts d’Arts en folie 2025, qui s’est tenu ce vendredi 24 octobre à Viscount Alexander Public school.
La soirée a marqué la grande finale de 6 semaines inspirantes d’exploration artistique, avec des performances exceptionnelles des élèves de la 3ᵉ à la 6ᵉ année de York Street Public School, de Viscount Alexander Public School et du programme parascolaire du Centre de santé communautaire Côte-de-Sable.
De la danse afro-caribéenne et des performances de chansons originales au street dance, Afrobeats et danse du cerceau autochtone, le spectacle a rayonné de créativité et de passion, amplifié par les sons de Brazilian Beats et Recycle Rock.
Un grand merci à tous les artistes et membres de la communauté qui ont rendu cette célébration de l’art et de l’expression si spéciale.
Young and Grateful (jeune et pleine de grâce)
Cette année, 15 jeunes du programme parascolaire du Centre de santé communautaire Côte-de-Sable se sont réunis pour créer une chanson originale et un vidéoclip. Sous la direction de JustJamaal ThePoet, le groupe a écrit et interprété la chanson, l’a enregistrée avec le producteur Dean Watson et l’a mise en valeur sur une musique composée par Dan Najm. Ils ont ensuite collaboré avec le vidéaste Randy Kelly pour produire le vidéoclip final.
Ce projet a été développé en partenariat avec le Centre de santé communautaire Côte-de-Sable et rendu possible grâce au soutien de Patrimoine canadien.
Lien vers la vidéoPlus d’une décennie d’Arts en folie
Vidéos Arts en folie