Le gala du 35e anniversaire de MASC
mercredi le 7 mai 2025
Merci d’avoir célébré les 35 ans de MASC !
Le mercredi 7 mai 2025, MASC a fièrement souligné 35 années d’engagement artistique et culturel lors d’un gala anniversaire spectaculaire au Centre national des Arts. La soirée, animée par les artistes primés Kellylee Evans et YAO, a offert des performances puissantes de danseurs, musiciens et artistes visuels – chacune mettant en valeur le pouvoir transformateur des arts. Plus de 150 personnes se sont réunies pour écouter des témoignages touchants de participants, assister à des performances captivantes et rendre hommage à cinq personnes exceptionnelles qui ont reçu un Prix de reconnaissance pour leur contribution remarquable à MASC.
Depuis 35 ans, MASC met en lien des artistes professionnels avec les écoles et les communautés, éveillant la créativité, favorisant la compréhension interculturelle et encourageant l’expression de soi auprès de plus de 170 000 enfants, jeunes et aînés chaque année.
Merci à toutes les personnes qui ont participé à cette célébration de cette étape marquante. Votre soutien continu permet à MASC de poursuivre sa mission et d’offrir des programmes artistiques essentiels aux communautés de l’Ontario et de l’Ouest du Québec pour les années à venir.
La soirée!
Une soirée inspirante de musique, de danse, de poésie et de contes a marqué le 35e anniversaire de MASC, soulignant des décennies de programmation artistique porteuse de sens. Les invités ont pu ressentir toute la portée du travail de MASC à travers des récits émouvants de participants et des performances envoûtantes d’artistes talentueux qui donnent vie à la culture, à la créativité et à l’esprit communautaire.
Alors que nous tournons notre regard vers l’avenir, nous vous invitons à vous joindre à nous en tant que partenaire des arts — pour façonner l’avenir de MASC et permettre à nos programmes de toucher encore plus d’écoles et de communautés.
-
Kellylee Evans
Tête d’affiche
-
YAO
Tête d’affiche
-
Stefan Keyes
Maître de cérémonie
-
Cindy Vachon
Maître de cérémonie
-
Verna McGregor
-
Randy Blue Kakegamick
Danceur : danse grass
-
Julianne Lavertu
Danseuse afro-antillaise
-
Claudia Salguero
Artiste visuelle
-
Nicole Bélanger
Artiste visuelle
-
Kathryn Patricia
Alto avec pédale de boucle
-
Jennifer Cayley et Jan Andrews
Co-fondatrices de MASC
-
Claudette Commanda
Prix de reconnaissance : Conseillère culturelle
-
Roslyn Bern, Leacross Foundation
Président de la fondation Leacross
-
Bonnie Mabee
Bénévole
-
Louis Mercier
Ambassadeur de la culture traditionnelle canadienne-française
-
Colores Andinos
Musique fusion latino-andine
L’auteure-compositrice-interprète Kellylee Evans, acclamée internationalement et récompensée par un Juno, a fait des vagues dans le monde entier grâce à ses prestations pleines d’énergie. Avec six albums à son actif et un calendrier de tournées épuisant, elle n’est pas étrangère au dur labeur qu’implique une carrière réussie.
Pourtant, après avoir été frappée par la foudre en 2013 et avoir subi une commotion cérébrale en 2015, cette mère de trois enfants a été contrainte de mettre un terme à son emploi du temps chargé. Les deux années suivantes, Kellylee a consacré son énergie à se rétablir et à reprendre la création et le partage de sa musique.
Aujourd’hui, lorsqu’elle ne se produit pas, Kellylee enseigne et parle de son parcours de guérison et de son histoire inspirante.
YAO
Tête d’affiche
Né en Côte d’Ivoire de parents togolais, Yaovi Hoyi débarque à Ottawa à l’âge de 13 ans. Au secondaire, il explore le théâtre et la création littéraire. À l’université, il choisit plutôt les sciences commerciales qui le mènent vers un emploi en finance. Mais l’appel de la musique est plus fort. Celui qui est connu simplement sous le nom d’artiste Yao décide de s’y consacrer pleinement.
Poétique, Groovy, Funk par moment et Soul dans son ensemble, Yao, de sa voix grave, réussit à charmer par l’univers chaleureux de sa douce poésie et par son audace artistique. Son écriture imagée – empreinte d’une très grande sensibilité – nous rappelle la richesse textuelle du rap français de MC Solaar, d’Abdel Malik ou d’Oxmo Puccino, avec un côté pop éclectique – où les univers musicaux se succèdent et s’entrelacent à travers les frasques de ce poète.
Alors que son premier album solo « Généris », paru en 2011, consacre son entrée dans la musique, c’est en 2013 qu’il se démarque avec son album « Perles et Paraboles », décrochant 7 nominations au Gala des prix Trille Or 2015, présenté par l’Association des Professionnels de la Chanson et de la Musique (APCM), qui récompense l’excellence dans l’industrie musicale francophone de l’Ontario (et depuis 2017 de l’Ouest canadien également). Cette même année, il reçoit le prix Édith-Butler de la Fondation de la Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec (SPACQ.). Son troisième album, « Miroir », lancé en 2015, confirme la place grandissante qu’il occupe dans le paysage de la musique francophone canadienne.
Son projet « Lapsus », lancé en 2016, le présente alors à un plus large public et lui vaut 2 nominations aux Gala des Prix Trille Or 2017, dans les catégories – «Meilleur auteur, compositeur ou auteur-compositeur» et «Export Ontario (l’artiste ontarien qui s’est le plus illustré à l’extérieur de la province.)» Il remporte d’ailleurs la même année la catégorie Musique francophone du « Canadian Song Writing Competition » avec la chanson « Dans le sang » et obtient une mention honorable pour la chanson « Nomade. »
Tout aussi actif en coulisses que sur la scène, Yao reçoit en novembre 2017, la Médaille commémorative du Sénat, soulignant le 150e anniversaire de la Confédération du Canada. Une distinction visant à souligner ses réalisations ainsi que son implication dans la communauté, via son art et son travail de promotion de la diversité culturelle. Et grâce à son travail d’artiste-éducateur, il se voit décerner en 2018 le prix Artiste-éducateur de la Fondation des arts de l’Ontario.
En 2019, avec 7 nominations au Gala des Prix Trille Or, il remporte alors le top 3 des prix les plus convoités comme «Artiste de l’année», «Spectacle de l’année», ainsi que le prix «Coup de cœur des médias.»
Après son dernier spectacle NOMADE (de l’album LAPSUS), présenté plus de 150 fois dans 7 différents pays, et présenté au Coup de cœur francophone de Vancouver en 2018, YAO offre un peu de beauté dans le chaos avec KINTSUGI, son nouveau spectacle tiré de son dernier album du même nom lancé en 2022.
Le Kintsugi, c’est l’art japonais de réparer la poterie cassée avec de l’or – transformant ainsi les fissures, et l’objet par le fait même, en œuvre d’art plus belle et plus forte.
YAO y explore les thèmes de la peine, de la résilience et de l’espoir, dans ce spectacle personnel et thérapeutique. Il utilise ses talents de parolier et d’interprète pour transformer ses blessures de vie, en immersion sensorielle, poétique et musicale.
De l’idée de faire un « kintsugi de l’homme », ce spectacle vous fera vivre des moments intimes de fragilité, de vulnérabilité et d’introspection; parfois crus, parfois brusques, mais toujours vrais et authentiques.
Stefan Keyes
Maître de cérémonie
Stefan Keyes est présentateur de nouvelles à CTV Ottawa et travaille avec diligence pour redonner à la communauté. Il se concentre sur les problèmes des minorités, les jeunes et les arts. Il est également chanteur et acteur et s’est produit devant diverses foules au Canada, aux États-Unis et en Jamaïque.
Cindy Vachon
Maître de cérémonie
Originaire de Hearst au nord de l’Ontario, Cindy travaille dans le domaine de l’éducation depuis plus de 20 ans. Elle a commencé sa carrière en tant qu’éducatrice spécialisée, mais a eu la chance d’occuper différents postes comme enseignante, conseillère pédagogique en construction identitaire et direction adjointe. Elle occupe présentement un poste d’enseignante au Consortium Centre-Jules Léger ou elle a contribué à développer le programme en communication orale. Pour elle, l’apprentissage des arts permet aux élèves de développer plusieurs compétences comme le sens critique, la capacité d’exprimer son opinion, d’entrer en relation avec les autres, d’approfondir sa connaissance de soi et de développer les habiletés essentielles au succès scolaire. Elle est très heureuse de se joindre à l’équipe de MASC, puisqu’elle croit qu’elle peut apporter une belle contribution à leur vision et à leurs objectifs.
Verna McGregor
Verna McGregor réside dans sa communauté de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg, située à 140 kilomètres au nord d’Ottawa-Gatineau. Elle reste profondément ancrée dans la langue et la culture algonquines grâce à l’organisation de rassemblements avec les Aînés et à la création récente de l’Institut de la culture algonquine.
Elle a auparavant occupé le poste de gestionnaire en services bancaires personnels à la Banque Royale du Canada, ainsi qu’en ventes immobilières dans la région d’Ottawa. Cette expérience a également contribué à l’autonomisation des peuples autochtones au Canada, notamment par la gestion d’un groupe de travail sur les questions d’accès au capital. Elle a aussi travaillé dans la fonction publique et au sein de diverses organisations autochtones nationales, dans des domaines tels que le développement économique, la foresterie et les enjeux urbains. Elle a récemment publié un livre pour enfants sur la cessation du tabagisme.
Randy Blue Kakegamick
Danceur : danse grass
Mon nom est Randy Blue Kakegamick et je suis un Ojibway Cree, né et élevé à Ottawa, en Ontario. Je suis père et grand-père. Mes deux parents sont des survivants des pensionnats ici au Canada. Mon défunt père vient de North Spirit Lake, en Ontario, et ma mère vient de Waswanipi, au Québec. Je chante depuis l’âge de 8 ans et je danse le style de danse grass depuis plus de 5 ans maintenant. Je suis le gardien du tambour des SpiritWolf Singers. J’ai toujours été autour de l’arène des powwows depuis mon enfance et j’ai eu la chance de recevoir des enseignements. Je suis diplômé du Collège Algonquin, diplômé des programmes de production musicale numérique, d’industrie musicale, de radiodiffusion télévisée et d’écriture de scénarios. J’aime partager mon histoire de rétablissement et je l’incorpore vraiment dans chaque performance que je fais. Je suis sobre depuis plus de huit ans maintenant, de tout. Meegwetch.
Danseuse professionnelle et éducatrice artistique d’origine antillaise, Julianne Lavertu poursuit sa passion pour le mouvement depuis l’âge de trois ans. Elle se spécialise dans la danse afro-caribéenne et s’illumine dès qu’on lui donne l’occasion de parler des beautés et des complexités de la culture de ses ancêtres. Julianne est également enseignante et chorégraphe au Cultural Arts Studio depuis 2018, apprenant aux enfants de 3 à 15 ans à s’embrasser à travers la culture africaine et antillaise. Elle croit que chacun devrait avoir la chance de revendiquer la propriété de soi et de raconter son histoire à travers le mouvement, quel que soit l’âge, la taille, la condition physique ou la capacité.
Claudia Salguero est une artiste multidisciplinaire colombo-canadienne et une artiste engagée dans la communauté qui travaille avec des groupes multiculturels et des communautés à risque. Travaillant en collaboration avec différentes institutions sociales, elle a créé plus de 70 peintures murales communautaires à Ottawa depuis 2014. Claudia est également une chanteuse de folk et de jazz latin qui recueille des fonds pour des fondations pour enfants dans son pays d’origine, la Colombie, grâce à ses concerts annuels à guichets fermés au Centre national des Arts du Canada depuis 2011. Elle est également membre du conseil d’administration du Réseau des arts d’Ottawa.
Nicole Bélanger
Artiste visuelle
Nicole Bélanger est une artiste visuelle qui se spécialise dans la réalisation de murales de groupe, tant dans les écoles que dans la communauté. Elle met l’accent sur les efforts de groupe au niveau conceptuel et créatif. Les murales sont dirigées de manière à ce qu’elle fournisse des lignes directrices et une orientation au fur et à mesure de l’avancement du projet afin d’assurer un produit fini de qualité et un niveau d’expertise acquis par les étudiants. Ses murales communautaires ont également concerné les sans-abri et les centres de santé. Nicole croit en l’énergie créée par un effort de groupe, et qu’il y a de la place pour que chacun puisse créer. Nicole est une artiste visuelle à part entière, travaillant à la fois la peinture et la sculpture. Elle est titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’université de Norwich, aux États-Unis.
Originaire de la région de la capitale du Canada, Kathryn Patricia Cobbler, altiste à pédales, artiste visuelle, compositrice et éducatrice, s’est créé une niche singulière dans l’improvisation musicale et l’interprétation classique. Elle est obsédée par la création de paysages sonores uniques et saisissants, que ce soit lors de récitals en solo, de compositions et d’interprétations pour des installations artistiques, et plus encore. Nommée « Trailblazer » de la CBC en 2021 et lauréate de l’un des prix du Conseil des arts d’Ottawa pour les artistes émergents, elle a participé aux plus importantes séries de concerts du Canada, notamment Chamberfest, Music and Beyond et NUMUS Concert series, pour n’en citer que quelques-unes.
Nommée l’une des « trois musiciennes classiques à connaître » en 2022 par le magazine SHIFTER et le CNA, Kathryn est une interprète, une conférencière, une présentatrice et une animatrice d’ateliers chevronnée. En tant qu’artiste de la scène et éducatrice, Mme Cobbler enseigne l’interprétation à l’Université Carleton et figure sur la liste des artistes du MASC. En tant que compositrice, Kathryn a participé à la série de concerts de Boston, Castle of Our Skin’s Black Composers Miniature Challenge, qui a donné lieu à la première mondiale de sa pièce A Home Called ‘Wander’ pour alto solo et spoken word. Plus récemment, Kathryn Patricia a été chargée par le Musée des beaux-arts du Canada de composer un morceau de musique pour l’exposition Uninvited : Canadian Women Artists in the Modern Moment. Kathryn Patricia Cobbler est titulaire d’un diplôme d’alto de l’Université Western (B.M.) et de l’Université d’Ottawa (M.M.) et a été boursière 2022 du Global Leaders Institute. Elle est actuellement doctorante en études critiques de l’improvisation à l’Université de Guelph. Kathryn Patricia joue sur un alto de la luthière Sibylle Ruppert et une pédale de boucle Boss RC-30.
Jennifer Cayley et Jan Andrews
Co-fondatrices de MASC
Jennifer Cayley et Jan Andrews ont fondé MASC en 1989, sur la base d’une série de performances culturellement diversifiées à la Bibliothèque nationale du Canada (aujourd’hui Bibliothèque et Archives Canada) intitulée The Chance to Give / Une chance à donner. Cela a inspiré la création de Multicultural Arts for Schools and Communities (MASC) pour partager leur passion pour la diversité dans les arts avec les écoles locales et les communautés.
JENNIFER CAYLEY
Jennifer Cayley est conteuse professionnelle depuis plus de trois décennies. Bien que son répertoire inclut des histoires littéraires, historiques et personnelles, ce sont les contes populaires et les contes de fées traditionnels, ainsi que certains des grands épopées du monde, qui forment la base de son travail.
Parmi ses moments forts de performance, on peut citer : ses tournées avec Jan Andrews à Rome, en Australie, au Pays de Galles, aux États-Unis et dans le sud de l’Ontario ; sa participation à des festivals à travers le Canada et à Hawaii ; ses apparitions régulières dans la série Signature des Conteurs d’Ottawa ; et ses récits de grandes épopées mondiales au Rasputin’s Café, au Centre national des Arts et, le meilleur de tout, sur les rives du lac Taylor dans le comté de Lanark.
Travailler avec les jeunes dans les écoles et les communautés a été une partie essentielle de la vie de conteuse de Jennifer. Elle a travaillé avec le registre des Artistes en Éducation du Conseil des arts de l’Ontario, avec Prologue to the Performing Arts, et la tournée de la Semaine du livre pour enfants de TD Canada Trust.
JAN ANDREWS
Largement reconnue comme une conteuse qui touchait son public par la profondeur et la puissance de son travail, Jan a beaucoup voyagé, racontant des histoires lors de festivals et de concerts au Canada, en Australie, au Royaume-Uni, en Italie et aux États-Unis.
Membre engagée de la communauté canadienne de la narration, elle a été la première présidente de *Storytellers of Canada-Conteurs du Canada* (SC-CC) et a fondé le projet StorySave de l’organisation. Elle a également été directrice artistique de deux séries de contes ottaviennes de longue date, dont l’une au Fourth Stage du Centre national des Arts.
En plus de fonder MASC avec Jennifer, Jan et Jennifer ont collaboré pour produire et jouer des récits complets de « L’Iliade », « L’Odyssée » et « Le Mahabharata ». Jan racontait des contes allant des contes populaires aux histoires littéraires, des épopées aux récits personnels. Elle a reçu le prix *Story Keeper Award* de SC-CC et a enregistré deux CDs pour StorySave. Toujours pionnière, elle a tourné « Written in the Body », un spectacle inspiré de sa vie de lesbienne septuagénaire en proie à une confusion de genre.
Jan Andrews est l’auteure primée de nombreux livres pour enfants, dont « The Auction », « The Very Last First Time », « Stories at the Door » et « Rude Stories ». Elle a été finaliste pour le Prix du Gouverneur général à trois reprises, a été la présidente fondatrice de Storytellers of Canada et a été nommée à l’Ordre du Canada. Jan est décédée en 2017.
Claudette Commanda
Prix de reconnaissance : Conseillère culturelle
Claudette Commanda est Anishinaabe algonquine de Kitigan Zibi. Elle œuvre depuis plus de 35 ans à la promotion de la culture, des droits et de l’éducation des Premières Nations. Professeure, leader et conférencière, elle est directrice générale de deux organisations nationales et récipiendaire du prix Indspire 2020. Claudette joue un rôle incontournable de conseiller culturel à MASC en ce qui concerne notre programmation autochtone.
Roslyn Bern est la présidente de la Fondation Leacross et soutient activement MASC depuis 2004. Son soutien généreux est essentiel à l’histoire, au présent et au futur succès de MASC. Grâce à son expérience en tant qu’éducatrice, Roslyn apprécie profondément l’impact transformateur que les arts peuvent avoir sur les jeunes esprits. Chaque année, Roslyn prend le temps d’assister au Festival des jeunes auteurs et illustrateurs de MASC. La passion de Roslyn pour les arts et sa profonde compréhension de leur capacité à façonner la vie des enfants sont évidentes dans les liens significatifs qu’elle établit à la fois avec les étudiants et les artistes professionnels qui apportent leurs formes d’art au festival. La mission de la Fondation Leacross est d’éduquer les femmes et les enfants dans la société. Elle s’efforce de mettre l’accent sur les possibilités de formation dans des établissements accrédités dans les domaines des STIM afin de promouvoir une indépendance économique saine. Elle offre également des possibilités d’activités créatives et artistiques. La Fondation Leacross est convaincue que chaque individu peut réussir, ne serait-ce qu’avec un peu d’aide en cours de route. Elle espère que les femmes et les jeunes filles pourront participer à toute carrière qu’elles choisiront, sans discrimination ni préjugé.
Bonnie Mabee
Bénévole
La carrière d’enseignante de Bonnie Mabee s’est étendue sur 28 ans; son cœur appartenait à l’école D. Roy Kennedy, où elle a enseigné pendant 17 ans. Bonnie est une ardente défenseure de MASC pour plus de 30 ans : d’abord en tant qu’enseignante, puis, une fois à la retraite, comme bénévole des plus enthousiastes.
Louis Mercier est l’artiste qui a travaillé le plus longtemps avec MASC. Depuis plus de 32 ans, Louis a animé plus de 2 000 ateliers et spectacles, touchant plus de 200 000 personnes.
L’habitant Voyageur Louis Mercier est un ambassadeur de la musique traditionnelle canadienne-française, ayant offert plus de 3000 spectacles à travers le Canada depuis 1984. Louis est originaire de Maniwaki, Qc., une ville située à 100 miles au nord d’Ottawa. La famille de Louis lui a transmis ses traditions tout au long de son enfance, lui fournissant les bases de la danse carrée, des percussions et de la musique traditionnelles, de la danse des orteils, du jeu des os, des planches à laver, des cuillères et du peigne. Sa passion pour sa culture l’a conduit à étudier davantage ces traditions folkloriques de toute une vie, ainsi qu’à devenir professeur de mathématiques au lycée. Ce qui motive Louis, c’est de nous parler de notre passé, de la manière dont il est vivant dans le présent et dont il marquera notre avenir.
Colores Andinos est une exploration musicale originaire d’une fusion latino-andine. Ses membres sont natifs du Chili, de l’Équateur, du Salvador, du Pérou et du Canada. Chaque spectacle de Colores Andinos a captivé les audiences par l’énergie, le talent et l’habileté dégagés par des artistes jouant plus de 20 instruments à vent, à cordes et à percussion provenant de l’héritage latino-américain traditionnel et moderne. Leur répertoire inclut des chansons traditionnelles et originales arrangées et un mélange de rythmes indigènes des Andes et d’influences contemporaines tel que la salsa, la cumbia, la bossa-nova et le jazz. La sonorité produite par la rencontre de formations musicales et d’expériences de différentes origines culturelles fait de Colores Andinos un groupe unique.
Enchère silencieuse
|
Création artistique en direct : 3’ x 4’ **Mise minimale : 250 $** |
Misez sur l’une des deux œuvres originales reflétant la puissance des arts. Créée par : Claudia Salguero et Nicole Bélanger |
|
Jérôme Art et Photographie **Valeur : 1 500 $** |
Une expérience de portrait intime (Forfait enfants ou famille) avec l’artiste primé Jérôme Scullino, aboutissant à une impression noir et blanc 12 x 12 po, retouchée à la main. |
|
Yuk Yuk’s **Valeur : 260 $** |
Passez une soirée de rires (en anglais) entre 10 amis dans ce club de comédie réputé. 10 billets. |
|
Centre national des arts **Valeur : 220 $** |
Vivez une soirée électrisante alors que la série *Les Enquêtes de Murdoch* prend vie en concert avec l’Orchestre du CNA, animée par la vedette Yannick Bisson et le compositeur primé Rob Carli. Deux billets, stationnement inclus |
|
École d’art d’Ottawa **Valeur : 250 $** |
Carte-cadeau de 250 $ pour des cours d’art. |
|
Le Coin du livre **Valeur : 125 $** |
Panier cadeau |
Vidéos des Performances d’Artistes