MASC tient le Festival Awesome Arts en folie le 14 avril 2022, de 18h à 20h, diffusé en direct à travers le Canada depuis la Galerie d’art d’Ottawa (GAO). Mettant en vedette les œuvres d’enfants, de jeunes et de personnes âgées de la Basse-Ville, de la Côte-de-Sable, de Vanier et du parc Riverside, la soirée célébrera la résilience et la diversité des artistes et des communautés d’Ottawa. 

Les têtes d’affiche de cet événement bilingue sont les artistes MASC Expériences autochtones, Jacqui Du Toit, Kuljit Sodhi, Medhi Cayenne, et Simon Brascoupe. Suzan Richards, professeur de danse afro-antillaise, animera la soirée et DJ Seiiizi dirigera le pré-festival.

La soirée comprendra également des performances de groupes en résidence à l’École élémentaire publique Francojeunesse, à l’école élémentaire Sainte-Anne, à Viscount Alexander Public School, et à York Street Public School, dirigés par Wise Atangana, JustJamaal ThePoet, Jacqui Du Toit, Tina Le Moine, Kuljit Sodhi, Junkyard Symphony, Fana Soro et Compagnie de danse Bboyizm, ainsi qu’un montage de peintures murales communautaires dirigées par Claudia Salguero, Kseniya Tsoy, Jimmy Baptiste et Nicole Bélanger.

« Arts en folie a été un événement intergénérationnel très positif dans notre communauté! Il donne l’occasion à divers esprits créatifs de se réunir et de partager leur point de vue à travers l’art. »

Mathieu Fleury, conseiller municipal du quartier Rideau-Vanier à Ottawa, qui sera présent au festival de cette année.

En plus de la soirée de célébration, les visiteurs de la GAO entre le 25 mars et le 17 avril pourront voir la murale créée par Nicole Bélanger et les élèves de l’École élémentaire publique Francojeunesse. Chaque élève a créé une pièce individuelle qui, placées ensemble, forment la murale exposée à la GAO.

« MASC a franchi de nombreuses étapes au cours des deux dernières années. Nous avons perfectionné notre programmation en ligne, et maintenant nous sommes prêts à explorer un modèle hybride qui est encore plus inclusif pour les communautés que nous servons. De plus, avez-vous vu notre programme? Canada, vous allez être gâtés. » 

Jessica Ruano, directrice du programme communautaire de MASC.

Cette année, le festival Awesome Arts en folie est soutenu par Reprise en Ontario, Ottawa Bilingue (ACFO), le Centre de santé communautaire Côte-de-Sable, le Boys & Girls Club, les Marchés d’Ottawa, l’Association communautaire de la Basse-Ville, le Centre de ressources communautaires de la Basse-Ville, la Galerie d’art d’Ottawa, Christie Lake Kids et l’Association communautaire de Riverside.

À propos d’Arts en folie :

Arts en folie est un programme communautaire qui permet aux participants de tous âges d’explorer des questions importantes pour leur communauté par le biais des arts. Organisé en partenariat avec des organismes communautaires, Arts en folie propose une série d’ateliers passionnants dans toutes les disciplines artistiques qui se terminent par une célébration publique. Le festival Arts en folie rassemble la communauté pour une soirée de célébration au cours de laquelle les participants partagent leurs créations. Le festival présente également des artistes professionnels, ce qui incite l’ensemble de la communauté à rester connectée aux arts et aux enjeux.

À propos de MASC :

MASC donne vie aux arts et à la culture pour plus de 120 000 enfants, jeunes, enseignants et personnes âgées chaque année. Fondé il y a 30 ans, cet organisme artistique communautaire d’Ottawa compte 138 artistes professionnels d’origines diverses qui proposent des ateliers, des spectacles, des programmes d’artistes en résidence et des activités de perfectionnement professionnel dans toutes les disciplines artistiques, notamment la musique, la danse, le théâtre, les arts littéraires, les médias et les arts visuels. MASC propose actuellement plus de 600 programmes, dont 200 sont offerts virtuellement aux écoles et aux communautés du Canada. MASC est soutenu par le Conseil des arts de l’Ontario, le Conseil des arts du Canada, la Ville d’Ottawa, la Fondation Trillium et la Fondation Leacross.

À propos de la Galerie d’art d’Ottawa :

La GAO est un organisme de bienfaisance indépendant, sans but lucratif, dirigé par un conseil d’administration bénévole. Elle a été fondée en 1988 sous le nom de Galerie de la Cour des arts par un groupe d’artistes locaux et de leaders communautaires et a été rebaptisée Galerie d’art d’Ottawa en 1992. En tant que chef de file de la communauté artistique, la GAO présente de nouvelles idées et offre un lieu de rencontre culturel afin de promouvoir activement les relations et les échanges entre les artistes et les diverses facettes de notre communauté. La GAO explore et réfléchit à la diversité et au changement social par le biais d’un éventail de pratiques en arts visuels, axées sur la région, mais pas exclusivement, dans un contexte national et international. Au fil du temps, la GAO a constitué une importante collection permanente qui compte désormais plus de 1 020 œuvres, dont des peintures, des sculptures, des arts graphiques, des photographies et des nouveaux médias.