Vous êtes invités!
Date et heure :
Jeudi 6 octobre à 13 h
Lieu : Musée du canton d’Osgoode, 7814 rue Lawrence, Vernon, ON K0A 3J0

Je vis en campagne / I live in the country 2022 est une initiative de MASC subventionnée par les fonds des Initiatives rurales de la Ville d’Ottawa et mis sur pied en partenariat avec le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) et le Musée du canton d’Osgoode. Ce projet éducatif regroupe des élèves du programme Médi’Arts du Collège catholique Franco-Ouest qui vivent, étudient, travaillent ou œuvrent en milieu rural. De pair avec des artistes professionnels, le projet se veut une réflexion par et sur les communautés en milieu rural afin de découvrir l’histoire et les lieux magnifiques de la région rurale du sud d’Ottawa.

Le photographe professionnel Shaun Elie a offert des ateliers de photos et a accompagné un groupe d’élèves lors de leur visite au Baxter Conservation Area, au Musée du canton d’Osgoode ainsi qu’à la ferme familiale Waupoos situés dans la région. Toutes les photos de l’installation ont été prises à ces endroits. Ensuite, l’auteure-compositrice-interprète Janie Renée a offert des ateliers d’écriture à un autre groupe d’élèves qui se sont inspirés des photos pour en écrire un poème.

« Ce fut une merveilleuse occasion pour les élèves de découvrir et redécouvrir le sud rural d’Ottawa à travers la lentille de la photographie et de la poésie. Les artistes MASC Shaun Elie et Janie Renée ont inspiré les jeunes à explorer une région rurale, et définir ce qui la caractérise en utilisant la photo et les mots »

Chantal Racine, directrice de la programmation francophone de MASC, qui a lancé le projet en 2021 à Cumberland, en Ontario. 

En août 2021, les artistes MASC Nicole Bélanger et Jimmy Baptiste ont chacun dirigé la création d’une murale inspirée de conversations avec des personnes vivant en milieu rural. Les deux murales ont été peintes en plein air avec des participants de la communauté au Musée-village du patrimoine de Cumberland. La murale de Nicole est installée à l’extérieur des bureaux du Rendez-vous des aînés francophones d’Ottawa, et celle de Jimmy est installée à l’intérieur du Centre de ressources communautaires Orléans-Cumberland. 

MASC souhaite réaliser ce projet dans une nouvelle communauté rurale à Ottawa à chaque année.


MASC tient à remercier nos partenaires :

Ville d’Ottawa – CECCE

Musée du canton d’Osgoode – Baxter Conservation Area – Waupoos Farm