Cette entrevue a été originellement publiée sur Le Pressoir

Photo de l’artiste Wise Atangana, gracieuseté de MASC.
Photo de l’artiste Wise Atangana, gracieuseté de MASC.

Wise Atangana est un musicien, conteur et producteur de musique canadien originaire du Cameroun. Maintenant installé à Ottawa, il a offert plus de 200 ateliers et spectacles dans des écoles de l’Ontario et du Québec entre 2015 et 2020, et il est invité chaque année à se produire dans plusieurs grands festivals à travers le Canada. Son style musical fusionne la musique afrocontemporaine, le hip-hop et la poésie slam. Comme l’ont fait ses grands-parents, il partage ses histoires, ses croyances et ses expériences en tant que Camerounais, Africain et nouveau Canadien. Dans cette entrevue, Wise Atangana parle de son nouvel album Justice for Peace #BlackLivesMatter qui permettra d’amasser des fonds pour un Centre culturel « Afro-Noir Culture » au centre-ville d’Ottawa.

Jessica : Dans votre langue maternelle Ewondo, le mot « Atangana » signifie « conteur ». Pensez-vous que votre famille aurait été déçue si vous étiez devenu comptable?

Wise Atangana : Je pense plus que ma famille aurait été très contente, si j’étais comptable, mais pas moi. Car, comme vous le savez, être artiste dans toutes les sociétés demande beaucoup d’effort, de motivation, de persévérance et d’investissement.

Jessica : En grandissant, on vous a appris que les histoires permettent de transmettre le savoir et la sagesse. Quelles connaissances et quelle sagesse visez-vous à partager avec vos récits oraux et votre musique?

Wise Atangana : À travers mes récits de slam, mes contes et ma musique, je tente de partager la joie de vivre, d’inspirer, de motiver et surtout d’aider les jeunes de la nouvelle génération à développer l’estime et la confiance en soi. La connaissance et la sagesse que je vise à transmettre à travers mon art sont enracinées autour des valeurs qui inspirent au respect des droits de la personne et de la dignité humaine. 

Jessica : Cette semaine, vous lancez un nouvel album, Justice for Peace, inspiré par le mouvement #BlackLivesMatter. Que pensez-vous que vos auditeurs comprendront de cet album, et quelles actions espérez-vous qu’ils entreprennent?

Wise Atangana : L’album Justice for Peace #BlackLivesMatter est une fusion de slam, d’histoires et de chansons, sur des sons instrumentaux influencés par les percussions afrocontemporaines et le hip-hop. Mon message sensibilise, éduque et incite mes auditeurs et les leaders de la scène politique à prendre des actions profondes contre le racisme anti-Noir et systémique au Canada.

C’est pour tous ceux et celles qui veulent nous aider à mener ce combat, car mon équipe et moi avions un but très clair avec cet album. Nous avons produit mille copies physiques de l’album et un spectacle virtuel avec comme objectif d’amasser 100 000 $ afin de mettre sur pied un centre culturel « Afro-Black Culture » pour jeunes Noir.es à Ottawa. Ce sera un espace de création et de collaboration, où nous développerons des programmes de construction identitaire, de développement personnel, de mentorat entrepreneurial et artistique. Vous pouvez en savoir plus en assistant à notre lancement sur Facebook Live ce vendredi 11 septembre. 

Avec une contribution de 100 $, mes auditeurs et les supporteurs de la vision recevront : une copie physique de l’album, une copie de l’album en version numérique et un billet pour assister au spectacle exclusif offert sur YouTube. 

Photo prise lors d’un atelier donné dans une école par l’artiste Wise Atangana. Photo gracieuseté de MASC.
Photo prise lors d’un atelier donné dans une école par l’artiste Wise Atangana. Photo gracieuseté de MASC.

Jessica : En tant que membre de MASC, que gagnez-vous à proposer vos ateliers dans les écoles et dans la communauté? 

Wise Atangana : J’en suis à ma première année avec MASC et tout se passe très bien. C’est une superbe équipe dynamique remplie de passion pour servir les artistes et la communauté. 

Depuis 2015, je suis artiste éducateur et performeur à temps plein. Entre 2015 et 2020, j’ai offert plus de 200 ateliers et spectacles dans des écoles d’immersion et des écoles francophones d’Ottawa et de plusieurs villes de l’Ontario. Je le faisais tout seul : la création, la préparation, la rédaction de demandes de subvention, la promotion, les réservations, et la livraison. 

D’où la raison pour laquelle j’aime travailler avec MASC aujourd’hui, car MASC m’aide à me concentrer sur la création, la préparation et la livraison des ateliers et des spectacles; les activités qui me passionnent et que la majorité des artistes préfèrent d’ailleurs. De son côté, l’organisme s’occupe du travail administratif; des réservations et de la promotion de mes programmes dans les écoles. 

J’offre trois types de programmes de la maternelle à la 12e année : des ateliers d’éveil musical pour la maternelle jusqu’en 3e année, des ateliers d’écriture et de percussions (comment écrire un texte de slam et le livrer au rythme des percussions africaines), et un spectacle de musique qui fusionne le hip-hop, l’afrobeat et le slam.

Jessica : Pourquoi pensez-vous qu’il est important pour notre communauté locale d’avoir accès à des artistes professionnels?

Wise Atangana : Je pense que c’est un grand privilège pour les élèves et la communauté d’avoir accès à des artistes professionnels et de pouvoir bénéficier des activités qu’ils offrent. Les artistes travaillent essentiellement pour apporter la joie de vivre, pour inspirer, motiver et stimuler l’esprit créatif; des valeurs qui contribuent à bâtir une communauté vibrante, rayonnante et forte.  

Pour en savoir plus sur les programmes offerts par Wise Atangana et sur les autres artistes de MASC, visitez le site web de MASC et suivez-les sur Facebook, Twitter, et Instagram.