Andy Akangah 

À propos de l'artiste

Originaire du Bénin, en Afrique de l’Ouest, Andy Akangah est un illustrateur autodidacte et un directeur artistique établi à Ottawa et à Toronto. Il est fondateur et PDG d’« AKARTS Comics », une marque d’art inspirée du hip-hop qui réunit les langages visuels de la bande dessinée, de l’anime et du streetwear, abordant les thèmes de l’identité, de la nostalgie et de l’expression de la culture noire à travers des compositions audacieuses et centrées sur les personnages. 

La démarche artistique d’Akangah s’étend de l’illustration numérique à la création de vêtements, en passant par la narration inspirée de la bande dessinée et les installations artistiques de grande envergure. 

Ses créations s’inspirent souvent de l’iconographie du rap et de la culture pop pour remettre en question la façon dont le hip-hop peut être archivé, remanié et réimaginé. Ses travaux ont suscité l’attention de plusieurs institutions et marques internationales, notamment la NBA, Microsoft, Complex, le Polaris Music Prize et le gouvernement du Canada, sans oublier des célébrités telles que Timothée Chalamet et The Weeknd. Son travail a été diffusé à la télévision nationale (CBC, CTV) ainsi que sur des plateformes publiques telles que la lanterne Kipnes du Centre national des Arts.  

Son ambition : promouvoir l’art numérique dans les espaces physiques, favoriser les communautés créatives et enseigner à la prochaine génération de professionnels de la bande dessinée et de la création de personnages. 

Programmes d'artistes

Liens avec le curriculum scolaire

Les Arts : Arts visuels : Développer des compétences en dessin, emploi de la ligne, de la couleur, de la texture et de l'espace. Arts médiatiques : Créer des œuvres multimédias qui expriment des idées et des messages personnels. Langue : Communication orale et écriture : Raconter des histoires par le biais d'une narration visuelle ; examiner l'intrigue, les personnages et le cadre. Éducation aux médias : Comprendre et créer des textes médiatiques ; analyser le public et l'objectif. Études sociales/histoire : Explorer l'identité, la culture et la narration en tant qu'outils d'engagement civique et d'expression personnelle. Pensée informatique et culture numérique : Utiliser des outils numériques (Chrome Canvas/iPads) à des fins d'expression créative et de résolution de problèmes. Développer des compétences numériques et comprendre les processus de création des médias.

Disciplines artistiques

Arts visuels

Âge

1ère année, 2e année, 3e année, 4e année, 5e année, 6e année, 7e année / Sec I, 8e année / Sec II, 9e année / Sec III, 10e année / Sec IV, 11e année / Sec V, 12e année, Enfants de 5 à 11 ans, Enfants de 12 à 18 ans, Jardin, Maternelle

Maîtrise de la langue

Anglais, Français