Possibilités d’emploi

Développeur.e de ressources pédagogiques en arts (poste contractuel)

Lieu : Ottawa (options de télétravail/hybride disponibles)
Supérieur hiérarchique : Directrice de la programmation anglophone
Durée du contrat : 10 semaines
Date limite pour postuler : 9 juin 2025
Taux horaire : 27 $/heure

À noter: Financé par le programme Emplois d’été Canada alors les postes sont réservés aux citoyens canadiens âgés de 18 à 30 ans.


À propos de MASC

MASC est un organisme communautaire de premier plan basé à Ottawa, qui rejoint chaque année plus de 170 000 enfants, jeunes et aînés grâce aux arts. Nous mettons en relation des artistes professionnels avec les écoles et les communautés par le biais d’ateliers, de spectacles, de festivals et de résidences artistiques dans toutes les disciplines artistiques. Notre programmation reflète la diversité du Canada, favorise les échanges culturels et garantit l’accès à des expériences artistiques significatives — en particulier dans les communautés rurales ou en quête d’équité.


Résumé du poste

MASC est à la recherche d’un·e Développeur·e de ressources pédagogiques qualifié·e pour diriger la création d’un cadre pédagogique et d’une série de guides d’accompagnement attrayants, inclusifs et alignés sur le curriculum scolaire, en soutien à notre programmation en éducation artistique. La personne travaillera en collaboration avec les artistes de MASC et l’équipe interne afin de garantir que les ressources soient artistiquement authentiques, culturellement pertinentes et conformes aux normes éducatives provinciales et les initiatives pertinentes du ministère de l’Éducation.


Responsabilités principales

  • Développer un cadre pédagogique pour orienter les apprentissages avant, pendant et après les activités de MASC en milieu scolaire et communautaire.
  • Concevoir des guides pédagogiques adaptés à chaque discipline artistique principale (musique, danse, théâtre, arts visuels, arts médiatiques, cirque, etc.), incluant :
    • Présentation de l’artiste et de sa pratique artistique
    • Activités préparatoires et de retour
    • Stratégies de participation et pistes de discussion
    • Liens avec le curriculum et idées d’évaluation
  • Créer des composantes culturelles pour contextualiser les programmes artistiques issus de cultures spécifiques (par exemple, afro-caribéenne, Bollywood).
  • Collaborer avec les artistes et l’équipe MASC (notamment la personne responsable du programme MHS) afin d’assurer l’intégrité artistique et l’alignement pédagogique.
  • Aligner certains programmes avec les exigences du programme MHS, en recommandant des mises à jour aux descriptions et outils de promotion.
  • Identifier les opportunités de liens avec d’autres cadres du ministère de l’Éducation et recommander des ajustements de programmation.
  • Développer des outils d’évaluation accessibles à utiliser par les enseignants afin de recueillir des retours et mesurer les impacts des programmes.
  • Intégrer des stratégies pédagogiques inclusives et différenciées pour soutenir les apprenants ayant des besoins particuliers.
  • Maintenir une communication claire et collaborative avec le personnel, les artistes et les éducateurs tout au long du projet.

Qualifications

  • Expérience en conception de programmes éducatifs, en édition pédagogique ou en conception pédagogique, particulièrement dans le secteur artistique ou culturel.
  • Bonne compréhension des normes de l’éducation en Ontario et des pratiques scolaires, incluant le programme MHS et les cadres du ministère de l’Éducation.
  • Engagement démontré envers une pédagogie inclusive et culturellement pertinente.
  • Bonne connaissance du secteur des arts communautaires ou de l’éducation artistique (atout).
  • Capacité à synthétiser les contributions artistiques et les exigences pédagogiques dans des guides clairs et accessibles.
  • Excellentes compétences rédactionnelles, de révision et d’organisation.
  • Le bilinguisme (français/anglais) est un atout.

Livrables

  • Un cadre pédagogique complet applicable à l’ensemble des programmes de MASC.
  • Des modèles de guides pédagogiques adaptables à plusieurs disciplines artistiques.
  • Des descriptions de programmes révisées et du matériel de communication alignés avec les objectifs du programme MHS et d’autres parcours du ministère.
  • Des contenus culturels pour enrichir la compréhension des programmes spécifiques à certaines cultures.
  • Des outils d’évaluation à l’intention des enseignants.

Pour postuler

Veuillez envoyer votre lettre de motivation, votre CV ainsi que deux exemples de travaux pertinents (idéalement des documents pédagogiques) à michelineshoebridge@masconline.ca d’ici le 9 juin 2025.