This content is only available in French.
Danse ! C’est toi l’avenir. 

Le Festival de danse en milieu scolaire  (FDMS)  offre la chance au grand public d’assister aux trois soirées spectacles gratuitement  
Ottawa —La 9e édition du Festival de danse en milieu scolaire (FDMS) invite les élèves de l’Ontario à se plonger dans l’univers de la danse du 21 au 23 mars. Plus de 90 élèves (7e à 12e) de partout en Ontario viendront à Ottawa pour trois jours d’ateliers et de spectacles au Centre d’Excellence artistique de l’Ontario à l’École secondaire publique De La Salle.  

Le festival offre aussi la chance au grand public d’assister aux trois soirées spectacles gratuitement! En plus du grand spectacle des participants le 23 mars, vous êtes invités à venir découvrir les artistes professionnels de la région le 21 et le 22 mars en soirée.
21 MARS
Expériences Autochtones : « L’esprit de la danse » Dorsale Danse : « 27 mars 2023 » (titre)
Réservez sur Eventbrite
22 MARS
Ottawa Dance Directive : « Fembots » Tara Luz Danse : Mélissa Roy en soloMOOV Ottawa : « LE UNDERGROUND »
Réservez sur Eventbrite
23 MARS
Grand spectacle des participants FDMS
Réservez sur Eventbrite
Organisé par MASC, le Centre d’excellence artistique de l’Ontario, le Centre de danse contemporaine ODD et The School of Dance, le programme FDMS 2024 propose une immersion complète en danse avec des ateliers de création en danse contemporaine, des classes de danse de styles variés, des spectacles de danse professionnels et des rencontres avec des artistes et des compagnies phares du milieu francophone de la danse en Ontario. Le tout sera clôturé d’un grand spectacle collectif créé par les participants accompagnés de musiciens et d’une équipe de production. Chaque année, les résultats sont éblouissants !  Danse ! C’est toi l’avenir : le thème du festival de cette année invite les participants à se projeter dans l’avenir afin d’affirmer leur identité, de confirmer leur présence et d’exprimer ensemble leur fierté franco-ontarienne. C’est dans cette optique que les délégués de la 7e à la 12e année auront la chance d’œuvrer avec des chorégraphes et musiciens chevronnés pour échanger, créer et se produire sur la scène du grand spectacle qui marquera la fin du festival.

Les artistes MASC ne représentent qu’une partie des professionnels du milieu qui participeront au festival de cette année : Expériences autochtones (danses Pow-Wow des Premières Nations), Julianne Lavertu (danse afro-antillaise), Just Aïssi (danse tradi-moderne africaine Gumboot), Kuljit Sodhi (danse Bollywood), et la Compagnie de danse Bboyizm (danse urbaine). Une liste complète des artistes est disponible sur la page web du festival. Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution financière du ministère de l’Éducation de l’Ontario et du gouvernement du Canada dans le cadre de l’Entente Canada-Ontario relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la seconde langue officielle.