Janie Renée

À propos de l'artiste

Artiste, auteure-compositrice franco-ontarienne, touche-à-tout avérée, et créative avant tout, Janie Renée présente des ateliers depuis plus de 30 ans.  Elle offre des ateliers d’écriture, et accompagne de jeunes artistes dans leur développement en leur partageant les rudiments essentiels de la création, de la production et de la performance scénique.  Sur scène, on la surprend à faire de nombreux partenariats avec des musiciens de la diversité puisqu’elle affectionne particulièrement le jazz et la polyrythmie.  Dans l’ombre, elle prête sa plume à de nombreux projets pour petits et grands, et c’est une friande de médiation culturelle de tout genre.  Son expérience à s’adapter rapidement à divers groupes fait d’elle une collaboratrice hors-pair pour les enseignants.

Le devoir d’un artiste éducateur c’est de transmettre un savoir, de partager un savoir-faire et d’accueillir le développement du savoir-être des participants. L’enjeu, c’est l’indépendance de l’expression. La création, dans sa simplicité et sa diversité, engage et exprime tout.

— Janie Renée

Programmes d'artistes

Liens avec le curriculum scolaire

Recourir au processus d’analyse critique pour analyser et apprécier diverses œuvres musicales; expliquer comment la musique peut influencer le développement de l’identité culturelle francophone; utilisation de figures de styles, synonymes et antonymes en écriture; recourir au processus de création artistique pour réaliser une production dramatique; interpréter une variété de chansons simples provenant de différentes époques et cultures; reconnaître le timbre de différents instruments.

Disciplines artistiques

Arts dramatiques, Arts littéraires, Musique

Diversité

Femmes+, Franco-Ontarien.ne.s

Âge

1ère année, 2e année, 3e année, 4e année, 5e année, 6e année, 7e année / Sec I, 8e année / Sec II, 9e année / Sec III, 10e année / Sec IV, 11e année / Sec V, 12e année, Aînés, Enfants de 5 à 11 ans, Enfants de 12 à 18 ans, Grand public, Jardin, Maternelle

Maîtrise de la langue

Anglais, Français

Janie Renée

About the Artist

Janie Renée is a Franco-Ontarian multidisciplinary and creative artist and songwriter. She has been delivering workshops for over 30 years. She offers writing and drama programs, helping participants to develop their skills by introducing them to the essentials of creation, production, and stage performance. On stage, she is often found partnering with musicians from different backgrounds as she is particularly fond of jazz and polyrhythm. Behind the scenes, she lends her pen to numerous projects for young and old, and is a fan of cultural mediation of all kinds. Her experience in adapting quickly to various groups makes her an outstanding collaborator for teachers.

The arts educator transmits knowledge, shares know-how and welcomes the development of the participants' self-knowledge. We look for independence of expression. Creation, in its simplicity and diversity, engages and expresses everything.

— Janie Renée

Artist's Programs

Curriculum Links

Use critical analysis to analyze and appreciate various musical works; explain how music can influence the development of francophone cultural identity; use figures of styles, synonyms and antonyms in writing; use the creative process to produce drama; perform a variety of simple songs from different eras and cultures; and recognizing the timbre of different instruments.

Artistic Disciplines

Drama, Literary Arts, Music

Diversity

Franco-Ontarien.ne.s, Francophone, Women+

Age

All ages, Children ages 5 - 11, Children ages 12 - 18, Seniors, Junior Kindergarten, Senior Kindergarten, Grade 1, Grade 2, Grade 3, Grade 4, Grade 5, Grade 6, Grade 7, Grade 8, Grade 9, Grade 10, Grade 11, Grade 12

Language Proficiency

English, French