Brad Lafortune

À propos de l'artiste

Brad Lafortune est un Métis originaire de Sudbury, en Ontario. Brad a commencé à faire de la gigue dès son jeune âge et a commencé à offrir des ateliers et des spectacles en 2009 après s’être établi à Ottawa. Brad a étudié à l’Université d’Ottawa où il a obtenu un baccalauréat en sciences suivi d’une maîtrise en physiothérapie. Brad aime combiner sa passion pour l’activité physique et le bien-être avec un amour profond et une compréhension de sa culture. Brad croit que la gigue est un moyen interactif de faire participer physiquement les gens de tous âges, en se familiarisant avec les complexités de la culture métisse.

C’est une façon pour moi de partager ma culture, mon histoire et mes traditions avec les autres tout en les faisant participer physiquement de façon amusante.

— Brad Lafortune

Programmes d'artistes

Liens avec le curriculum scolaire

Comprendre la culture métisse et son savoir-faire à travers la musique et la danse; explorer comment la danse garde la culture vivante et reflète son identité; identifier comment la danse enrichit la communauté et comment la culture métisse est reflétée dans la danse métisse; mélange des traditions de la danse; l’écoute active; modèles de musique; rythmes; identifier les éléments uniques de la danse traditionnelle métisse.

Disciplines artistiques

Danse

Diversité

2SLGBTQIA+, Autochtone, Franco-Ontarien.ne.s, Hommes+, Personne de couleur, Personne de la diversité culturelle

Âge

3e année, 4e année, 5e année, 6e année, 7e année / Sec I, 8e année / Sec II, 9e année / Sec III, 10e année / Sec IV, 11e année / Sec V, 12e année, Aînés, Enfants de 5 à 11 ans, Enfants de 12 à 18 ans, Grand public

Maîtrise de la langue

Anglais, Français

Les gens aiment cet artiste

La partie où l'artiste faisait bouger les élèves en leur expliquant comment danser la gigue. Il expliquait clairement et lentement avec l'accent mis sur ses pieds (déplacement de sa caméra).

— Enseignante

Les enseignantes et les élèves ont adoré l'activité. L'engagement démontré par les élèves a été nourrit par le fait que Brad était captivant et intéressant en impliquant les élèves dès son introduction, le partage d'information sur les communautés autochtones et la présentation des pas de danse!

— École élémentaire publique Michaëlle-Jean

Suivre Brad Lafortune